Après avoir lancé avec un grand succès l’Asian Talent Cup sous la houlette compétente d’Alberto Puig, Dorna a décliné cette formule de promotion sous la forme d’European Talent Cup, British Talent Cup et maintenant Northern Talent Cup.
Lors du GP du Sachsenring en juillet dernier, la nouvelle Northern Talent Cup (NTC) a été présentée par Carmelo Ezpeleta, le président des sports de l’ADAC Hermann Tomczyk et le directeur des sports mécaniques de KTM Pit Beirer : Un programme « Road to MotoGP » pour les jeunes pilotes d’Europe du Nord et Centrale, conçu pour combler le vide entre les championnats nationaux et le CEV Repsol Junior World Championship et la Red Bull Rookies Cup. Les pilotes de la Coupe s’affronteront sur des motos KTM identiques, qui sont une version réduite des machines Moto3 GP 250cc monocylindres à quatre temps.
La période d’inscription s’est terminée le 31 décembre, et maintenant, en plus du calendrier, le champ des participants a également été déterminé : 24 jeunes coureurs de onze pays s’affronteront pendant sept week-ends de course en 2020.
Le calendrier : Après un test à Oschersleben, la course commencera les 4 et 5 avril. Lorsque les stars du Superbike disputeront leurs courses de Championnat du Monde à Assen, la première course est prévue pour les jeunes pilotes deux semaines plus tard. Deux événements auront lieu dans le cadre du Championnat du Monde MotoGP (Sachsenring et Brno), et la Speedweek à Oschersleben est aussi au programme. Au Red Bull Ring, au Lausitzring et à Hockenheim, le NTC aura lieu selon le calendrier IDM.
Participants à la Northern Talent Cup 2020 :
Jordan Bartucca (CH), intAct Battery Power Juniors
Maximus Kovalov (UA), Maximus & Zevs Kovalov Team
Jacopo Ardiano Hosciuc (RO), Hos Racing Team
Mateusz Molik (PL), Speed Day Racing Team Junior
Amélie Triffet (B), Chevaliers noirs de Belgique
Freddie Heinrich (D), équipe junior PrüstelGP
Julius Coenen (D), HJRT Helena et Julius Racing Team
Dustin Schneider (D), équipe junior PrüstelGP
Maik Duin (NL), KNMV
Stefan Zuda (CZ), Motoracing23 Club V ACR
Julius Cesar Rörig (D), MCA Racing
Kimi Nikita Gundermann (CH), Senevita -GL4C
Bryan-Kim Dupasquier (CH), KTM Swiss Junior Team
Soma Görbe (H), équipe junior des Snipers
Tibor Varga (H), Forty Racing
Jonas Kocourek (CZ), Junior Racing Team d’Automotodrom Brno (JRT)
Jakub Gurecky (CZ), Junior Racing Team d’Automotodrom Brno (JRT)
Damian Boessenkool (NL), KNMV
Kas Beekmans (NL), KNMV
Lorenz Luciano (B), Chevaliers noirs de Belgique
Johannes Wibmer (A), Kini Racing Team
Rossi Moor (USA), équipe junior des Snipers
Jakob Rosenthale (A), RTR – Racing Team Rosenthale
Luca Göttlicher (D), intAct Battery Power Juniors
Calendrier 2020 :
4 – 5 avril : Test à Oschersleben
17 – 19 avril : Championnat du monde de Superbike à Assen
22 – 24 mai : IDM Red Bull Ring
Du 4 au 6 juin : Speedweek Oschersleben
19 – 21 juin : MotoGP Sachsenring
7-9 août : MotoGP Brno
11 – 13 septembre : IDM Lausitzring
25 – 27 septembre : IDM Hockenheim
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Premièrement nous sommes très fiers d’avoir été choisi par Dorna Sports et l’ADAC en tant que partenaire du Northern Talent Cup dans le cadre du Road to MotoGP. C’est un plaisir de travailler avec des jeunes et talentueux coureurs, KTM rencontrant beaucoup de succès dans les autres catégories. Nous partageons l’avis qu’une catégorie d’accès manquait dans le passé, et nous sommes heureux de proposer la moto adéquate pour les jeunes pilotes ayant l’ambition d’atteindre le Moto3. C’est notamment vrai en termes de comportement, de service et de réduction des coûts. C’était important d’offrir un rapport prix/service optimal. Nous avons hâte de lancer la Northern Talent Cup avec des coureurs motivés et de l’action en piste. Je suis certain que ce concept dénichera et lancera de nouveaux talents en Europe du nord et centrale dans le monde de la compétition. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Je suis ravi de voir le tremplin Road to MotoGP grandir encore avec cette annonce de la nouvelle Northern Talent Cup, en partenariat avec l’ADAC. La NTC sera un apport important au sein de notre engagement de faire grandir les talents partout dans le monde, avec des pays de l’Europe du Nord et Centrale représentant un marché clé pour notre sport. Également, il existe une longue et grande tradition de compétition dans la plupart de ces pays, et je suis fier de pouvoir contribuer à cette histoire avec le NTC. »
Photos © worldsck.com et motogp.com / Dorna