Pour le moment, seulement deux épreuves inscrites sur notre calendrier général des compétitions 2022 se sont déroulées. Et les deux ont été remportées par des équipes possédées et dirigées par des femmes ! Un fait unique qui mérite d’être souligné et qui met à mal bien des idées reçues…
Dimanche 6 mars 2022, quand Enea Bastianini franchit en vainqueur la ligne d’arrivée du Grand Prix du Qatar MotoGP, il inscrit non seulement sa première victoire en catégorie reine, mais également la première victoire en MotoGP d’une équipe possédée et dirigée par une femme, Nadia Padovani, la femme du regretté Fausto Gresini. L’émotion est au rendez-vous et les larmes coulent sur le podium.
« J’espère être un exemple pour les femmes qui veulent atteindre le sommet de leur carrière et pour celles qui ont subi une perte importante et qui n’ont pas abandonné » avait déclaré la mère de quatre enfants meurtrie par le deuil en reprenant les rênes de l’équipe italienne. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que ce soit le cas… Chapeau bas, Madame !
« Alors qu’Enea allait gagner la course j’ai pensé à tout ce que nous avions accompli ces derniers mois et à Fausto : nous avons tout fait pour lui et tout s’est passé en son nom, en mettant notre cœur et notre engagement dans ce projet, mais aussi en mélangeant la douleur ressentie et la souffrance endurée par nous tous, en famille et en équipe. Il serait fier de nous et aussi étonné de ce que nous avons atteint parce que je pense qu’il ne s’y serait jamais attendu. »
Samedi 12 mars 2022, quand Brandon Paasch passe à l’aspiration la Yamaha de Cameron Petersen sur l’anneau du Daytona International Speedway pour remporter pour 7 millièmes le Daytona 200, il n’écrit pas seulement sa deuxième extraordinaire victoire en deux ans sur le banking, mais également la 4e de l’équipe TOBC, dorénavant gérée par Michelle Lindsay. Là encore, l’histoire est le fruit d’un drame, en l’occurrence le décès du fondateur de l’équipe, Jon Couch, dans l’accident de l’avion militaire d’époque qu’il pilotait au Virginia International Raceway en septembre 2014. Mais malgré la douleur, sa fiancée Michelle Lindsay n’a pas baissé les bras. Pour poursuivre l’ouvre de son compagnon, elle a racheté l’équipe et tout le matériel avant de remporter le Daytona 200 en 2015, 2017, 2018 et 2022, un palmarès inégalé, le tout malgré un cancer lourd diagnostiqué en 2019 ! Chapeau bas, Madame !
Michelle Lindsay : « Après la saison 2018, je n’étais pas sûre que nous serions de retour sur la plus haute marche du podium. Gagner le Daytona 200 lors de notre première course avec Triumph, c’est plus que ce que j’aurais pu demander. »
En fait, les mots paraissent bien insuffisants pour qualifier ces femmes extraordinaires qui œuvrent avec succès dans un milieu quand même très masculin et nous donnent aujourd’hui des leçons de vie. Avec le plus grand respect, on leur souhaite tout simplement le meilleur pour la suite de leur action et de leur carrière !