Si Francesco Bagnaia a créé la surprise hier en se révélant le plus rapide de la première journée du Grand Prix d’Italie au Mugello, c’est bien son coéquipier Jack Miller qui a repris l’ascendant aujourd’hui au sein du team Pramac, aussi bien ce matin en réalisant le 5e temps lors de la FP3, que cet après-midi en rééditant cette position, à la fois en FP4 et en qualification.
Est-ce un signe comme quoi le pilote australien terminera 5e demain ?
Le pilote australien espère même un peu mieux, puisque son rythme de course est assez convaincant et qu’il a réalisé son chrono tout seul lors de son 2e run, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde…
Celui qui par le passé devait compter sur la pluie pour figurer au premier plan partira dimanche de la 2e ligne de départ, à la 5e position, après avoir réalisé un chrono à 1/2 seconde de Marc Márquez.
Son match contre Danilo Petrucci, dont il brigue la moto l’an prochain et qui s’élancera 3e position, sera également intéressant à suivre…
Jack Miller : « Ça va bien, nous avons un bon rythme et nous avons bien travaillé pour la course tout le week-end. Ce sera intéressant pour la course de demain. Je ne sais pas exactement comment fonctionne l’aspiration, car j’ai beaucoup roulé seul, contrairement aux autres pilotes. J’ai testé les pneus. Le pneu avant sera certainement une interrogation, hier, ça allait encore. C’est pourquoi j’ai utilisé le pneu dur cet après-midi, mais ce n’était pas tout à fait ce que je voulais. Nous devrons voir le temps qu’il fera, car c’est censé être un peu plus chaud ».
« Nous sommes proches de la première ligne. Je dois faire une course intelligente dimanche et ne pas faire d’erreur, contrairement à l’année dernière. Nous avons une grande opportunité. Pour moi, il n’est pas surprenant que les gars de Petronas soient si loin devant. Ils sont forts en qualifications. Je ne sais pas s’ils ont eu des difficultés parce que j’ai toujours été seul. Il y a suffisamment de gens à la recherche de sangsues. Je préfère me concentrer sur moi et faire de mon mieux ».
« Je suis très satisfait aussi parce que le rythme de la course est positif. Nous avons également travaillé dur sur les pneus et nous avons pris des données importantes en vue du choix de demain. En qualifications, je m’attendais à un peu plus, mais la deuxième ligne n’est pas si mauvaise ».
Classement Q2 Grand prix d’Italie MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com