pub

L’équipe Pramac Racing, de nouveau aux couleurs de Lamborghini (l’entreprise officiellement propriétaire de Ducati, et filiale de VAG) a particulièrement brillé en cette première journée du Grand Prix d’Italie sur le circuit du Mugello, propriété de Ferrari. Le rookie du team Francesco Bagnaia s’est mis en vedette avec le meilleur temps, tandis que Jack Miller réalisait la neuvième place après avoir chuté au cinquième tour en FP2, sans gravité.

Cela faisait de l’Australien l’un des trois pilotes qui sont le plus tombés cette année, en compagnie de Darryn Binder et Joan Mir. Jack va disputer son 127e Grand Prix ce week-end, le 72e en MotoGP après 6 en 125 cm3 et 49 en Moto3. Deuxième du Championnat du Monde Moto3 en 2014 sur KTM, il avait remporté 6 GP dans cette catégorie, avant de passer en MotoGP sur Honda et de remporter sur le mouillé en 2016 le GP des Pays-Bas à Assen. Il a également réalisé une pole position légendaire en Argentine en MotoGP l’an dernier, prenant le départ sur la grille avec un boulevard d’avance sur ses concurrents, ayant été le seul à choisir les bons pneus.

Cette année Miller occupe une bonne sixième place avec 42 points, mais à 15 points de sa bête noire Danilo Petrucci avec qui il lutte pour la deuxième Desmosedici officielle en 2020 aux côtés de Dovi. Miller a obtenu de bons résultats, troisième en Amérique, quatrième en Argentine et en France, mais a été pénalisé par deux abandons (alors que « Petrux » a fini toutes les courses). L’Australien vient de réaliser un dernier GP au Mans convaincant, partant de la première ligne et terminant quatrième. Il arrivait donc confiant au Mugello : « C’est une course importante pour Ducati, indiquait l’Australien. Par le passé, j’y ai toujours été très rapide, mais j’ai parfois joué de malchance. Quoi qu’il en soit, nous allons continuer de travailler, comme nous l’avons fait au Mans et le fait d’avoir eu l’occasion de se battre aux avant-postes m’a permis d’apprendre beaucoup de choses ».

Miller vise clairement la place de Danilo Petrucci en tant qu’équipier d’Andrea Dovizioso au sein du team officiel pour la saison prochaine. « Nous voulons attendre un peu avant de nous réunir pour débuter les discussions au sujet de l’an prochain, affirme Paolo Ciabatti. Nous avons décidé d’attendre jusqu’à Barcelone. Nous ne sommes pas très pressés, mais nous pouvons comprendre que les pilotes veulent savoir. Après sept courses, je pense que nous aurons toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Mais oui ça se jouera entre Jack et Danilo ». Francesco Bagnaia, directement lié à Ducati jusqu’en 2020, évoluera sur une Desmosedici identique à celle des pilotes officiels la saison prochaine. Francesco Guidotti (team manager Pramac) a confirmé les propos du Champion du Monde Moto2 : « Francesco dit vrai. Son contrat stipule qu’il aura une Desmosedici 2020 l’an prochain » indique le team manager. Alors doit-on comprendre que le team satellite alignera deux prototypes de l’année en cours en 2020 ? « Ça dépendra de qui on aura comme pilote, répond-t-il. S’il s’agit de Jack, bien évidemment, il aura une version 2020. Je ne vois pas d’autres solutions pour qu’il soit satisfait… Et si c’est un rookie nous verrons ».

Un vendredi apprécié

« Dans l’ensemble, ça a été une bonne première journée en Italie » a déclaré Miller vendredi après-midi. « La moto marche très bien ici et je me sens bien. C’est dommage que la journée se termine comme ça, mais j’ai été surpris par quelques pilotes qui attendaient sur la trajectoire idéale. J’ai essayé de ne pas heurter les autres en tombant avec la moto, donc je n’ai fait de mal à personne. Ce n’était pas idéal ».

Néanmoins, l’Australien est de bonne humeur pour samedi. « Aujourd’hui, j’ai utilisé les mêmes pneus toute la matinée, puis à nouveau dans l’après-midi. J’avais une très bonne sensation avec le pneu arrière moyen et je suis curieux de voir ce qui se passera demain ».

« Il ne semble pas que le temps changera beaucoup ce samedi » a annoncé le pilote Pramac Ducati. « C’est pourquoi j’espère pouvoir améliorer un peu les temps demain matin. Pendant les 30 premières minutes, je travaillerai sur le rythme de la course, puis nous nous occuperons des temps au tour. Je ne veux pas deviner où je pourrais finir, mais je ferai de mon mieux ».

Résultats du premier jour :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’46.208 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2018

Record du tour : 1’47.639 par Marc Marquez (Honda) en 2013

Meilleure vitesse de pointe : 356,5 km/h pour Andrea Dovizioso (Ducati) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc Márquez SPA Repsol Honda (RC213V) 95 points

2 Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP19) 87 points (-8)

3 Álex Rins SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) 75 points (-20)

4 Valentino Rossi ITA Monster Yamaha (YZR-M1) 72 points (-23)

5 Danilo Petrucci ITA Ducati Team (GP19) 57 points (-38)

6 Jack Miller AUS Pramac Ducati (GP19) 42 points (-53)

7 Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 34 points (-61)

8 Franco Morbidelli ITA Petronas Yamaha SRT (YZR-M1) 34 points (-61)

9 Pol Espargaró SPA Red Bull KTM Factory (RC16) 31 points (-64)

10 Maverick Viñales SPA Monster Yamaha (YZR-M1) 30 points (-65)

11 Takaaki Nakagami JPN LCR Honda (RC213V) 29 points (-66)

12 Fabio Quartararo FRA Petronas Yamaha SRT (YZR-M1) 25 points (-70)

13 Aleix Espargaró SPA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 22 points (-73)

14 Jorge Lorenzo SPA Repsol Honda (RC213V) 16 points (-79)

15 Johann Zarco FRA Red Bull KTM Factory (RC16) 10 points (-85)

16 Francesco Bagnaia ITA Pramac Ducati (GP18) 9 points (-86)

17 Joan Mir SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) 8 points (-87)

18 Miguel Oliveira POR Red Bull KTM Tech3 (RC16) 8 points (-87)

19 Stefan Bradl GER HRC (RC213V) 6 points (-89)

20 Andrea Iannone ITA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 6 points (-89)

21 Hafizh Syahrin MAL Red Bull KTM Tech3 (RC16) 2 points (-93)

22 Tito Rabat SPA Reale Avintia Ducati (GP18) 2 points (-93)

 

Vidéo : Jack Miller au Mugello ce vendredi

Vidéo : Démarrage moteur Ducati Pramac

Photos © Pramac Racing et motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac