MotorSport Vision (MSV) est ravi de dévoiler un vaste programme de réaménagement de plusieurs millions d’euros pour son installation du Circuito de Navarra dans le nord de l’Espagne, qui sera achevé en 2024.
Les principaux changements incluent des améliorations majeures du tracé du circuit lui-même, d’importants travaux de resurfaçage qui supprimera également les bosses, améliorera le ruissellement et améliorera de manière générale les caractéristiques de sécurité du site.
MSV a opté pour une approche en deux étapes pour ces travaux afin de garantir le minimum de perturbations possible de l’activité programmée du circuit, tout en réduisant également le risque de retards liés aux conditions météorologiques. La première phase du projet est déjà en cours, les travaux sur le circuit commençant au début de la nouvelle année et devant s’achever à la mi-mars, avant la saison des courses 2024, qui commence avec la manche d’ouverture du Bennetts British Superbike Championship le 20/21 avril.
La deuxième phase des travaux débutera en juillet et s’achèvera fin août, une période traditionnellement calme en Espagne.
Le changement le plus important sera la création d’un nouveau tracé considérablement révisé et amélioré, étendant la configuration existante de 3,9 km à 4,3 km à l’issue de la deuxième phase. Conçus en partenariat avec Driven International, ces changements rendront le circuit plus rapide et plus fluide, et donc beaucoup plus satisfaisant à piloter et à piloter. Au cours de la première phase initiale, le virage 6 sera reprofilé d’un virage à gauche lent à un virage beaucoup plus rapide et sera effectivement une continuation du virage 5, le drainage et le ruissellement en bordure de voie étant ajustés en conséquence.
Lors de la deuxième phase des travaux, une extension de 650 mètres sera créée, comprenant une nouvelle ligne droite après le virage 10, puis une toute nouvelle séquence de virages. Celles-ci débuteront par une épingle inclinée au virage 11, qui créera également davantage d’opportunités de dépassement. Cela conduira à une nouvelle séquence de virages droite-gauche rapide et stimulante dans les virages 12 et 13. La nouvelle section du circuit sera équipée de nouveaux trottoirs, avec des zones de ruissellement et des dispositifs de sécurité adaptés au tracé mis à jour.
Parmi les autres changements clés au cours de la première phase des travaux en cours, citons un resurfaçage majeur, avec la suppression de certaines bosses établies de longue date, en particulier au niveau de la ligne de départ/arrivée et à l’approche du virage 5. Le resurfaçage s’étendra avant la ligne de départ/arrivée. jusqu’au virage 2, puis depuis l’approche du virage 5 jusqu’après le virage 7. La zone de ruissellement au virage 13 existant sera également étendue au cours des premières étapes des travaux, avec un réalignement des barrières également prévu.
Les changements plus généraux prévus pour la première phase incluent l’installation de panneaux lumineux EM dans le cadre d’une mise à niveau plus large des systèmes de triage et de sécurité. Ceux-ci sont installés parallèlement à un réseau de vidéosurveillance amélioré sur les sites et au remplacement et à la modernisation progressifs des postes de commissaires.
Cette mise à niveau du circuit en deux phases représente les améliorations les plus significatives apportées au site depuis qu’il a rejoint le portefeuille de circuits de MSV en novembre 2022. Les changements antérieurs comprenaient une rénovation complète du Paddock Bar et Restaurant, du Race Control et des suites VIP, ainsi qu’une esthétique extérieure. révision et autres modifications de détails clés.
Jonathan Palmer, directeur général de MSV, a déclaré : « Lorsque MSV a repris le Circuito de Navarra fin 2022, c’était déjà une installation impressionnante. Mais il était clair pour moi que son potentiel était bien plus grand. Tout au long de l’année dernière, nous avons investi massivement dans l’amélioration de la présentation et du fonctionnement du lieu afin d’atteindre les normes les plus élevées pour lesquelles MSV est réputé.
« Bien entendu, l’essence d’un circuit est son tracé. Lorsque nous avons acquis le Circuito de Navarra, je voulais vraiment comprendre ce que c’était que de piloter, c’est pourquoi je me suis arrangé pour conduire une voiture GT3 pendant plusieurs tours. C’était très amusant, avec des changements de dénivelé passionnants, mais il était clair pour moi que cela pourrait être encore meilleur en modifiant le tracé pour le rendre plus rapide et plus fluide – il y avait trop de virages lents. J’ai ensuite travaillé sur des idées pour une mise en page révisée et, après les avoir esquissées, j’ai travaillé avec Driven International pour les affiner.
« Nous sommes ensuite allés plus loin et avons demandé à Driven de produire des simulations embarquées avec des voitures F4, F1 et GT3, pour nous assurer que les nouveaux virages réaliseraient ce que je voulais pour une gamme de voitures, en particulier pour les nouveaux T12/T13. Se pencher en S pour être très rapide, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur ou de freiner légèrement – ce sont toujours les virages les plus exaltants à conduire !
« Il était également clair, en discutant avec les clients, que la suppression des anciennes bosses dans des zones clés était une priorité. Nous allons donc les refaire dans la première phase, en utilisant les dernières technologies pour obtenir une surface de course lisse.
« Ces changements contribueront vraiment à faire du Circuito de Navarra non seulement un bon circuit, mais aussi un grand circuit, pour les pilotes comme pour les pilotes. J’ai hâte d’essayer moi-même le nouvel aménagement en septembre, et surtout d’entendre les réactions de nos clients qui l’utilisent ! »