pub

De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Johann Zarco effectuera ses débuts sur la KTM RC16 lors du test de Valence les 20 et 21 novembre. Un projet plein d’ambitieux, mais l’objectif du podium sera-t-il atteignable en 2019 ?


Le test de Valence qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochains sera la première occasion de voir Johann Zarco (et Hafizh Syahrin) au guidon de la KTM RC16. Un moment très attendu par le pilote français, le constructeur autrichien et Hervé Poncharal, patron de Tech 3, qui ont parié sur un projet encore en devenir mais qui possède des bases solides et des objectifs ambitieux.

La cinquième position de Zarco en Thaïlande, à 2,7 secondes du vainqueur Marc Márquez a réanimé les espoirs de Pit Beirer, directeur sportif de KTM, après plusieurs résultats décevants en milieu de saison comme la 14ème place du Français à Aragon avec trente secondes de retard. Le manque de résultats de Zarco vient évidemment du manque de soutien après l’annonce de sa signature avec KTM : « Johann Zarco n’a pas toujours été performant cet été et cela nous a inquiétés » a expliqué Beirer à Speedweek.com. « C’est la raison pour laquelle nous avons pris acte avec soulagement de sa performance de Buriram. S’il avait toujours eu le même genre de résultats qu’à Aragon avant de signer avec nous, nous n’aurions rien eu à dire. Mais ce n’est pas le cas, nous attendons de bons résultats. Notre objectif reste inchangé, nous croyons en lui. Il a clairement montré son potentiel en Thaïlande. »

En attendant de monter sur sa RC16, Johann Zarco a roulé à plusieurs reprises derrière les pilotes officiels Bradley Smith et Pol Espargaró cette saison afin de commencer à se familiariser avec sa future moto. La bonne vitesse de pointe et la stabilité au freinage est ce qui le frappe le plus, même s’il ne pourra réellement se faire un avis que lors du premier test à Valence. « Je suis définitivement content de ma décision » assure le Français. « Peut-être que certaines personnes pensent que je suis un rêveur, mais pour moi la KTM est déjà très compétitive. Ensuite, il y a l’alchimie humaine entre les pilotes, les ingénieurs et l’équipe… Je ne dis pas que nous serons aussi rapides que Zorro et que nous bouleverserons tout, mais j’ai beaucoup de respect pour M. Pierer et Pit Beirer. Ils sont très, très enthousiastes… Et veulent gagner dans la catégorie reine. Ils se donnent à 100% pour y arriver. » Juste après Valence, Tech 3 pourra mettre à disposition de KTM son expérience de 19 ans en MotoGP, à travers son chef d’équipe Guy Coulon et le spécialiste des datas, Nicolas Goyon, qui contribueront au développement de la nouvelle moto. « Nous pourrons certainement contribuer à l’avancée du projet et aller dans la bonne direction. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Luigi Ciamburro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP