Au Motegi, ce dimanche, il n’y avait liesse et fête que d’un seul côté du box frappé du sceau Repsol Honda. Le bruit venait du coin de Marc Márquez et celui, voisin, de Jorge Lorenzo était silencieux. Le Majorquin sortait d’une prestation encore décevante avec un classement hors des points, à la 17e place sur 20 pilotes classés et à 40s de son équipier vainqueur après 24 tours. Pas de quoi pavoiser et pour les raisons que l’on sait. En Australie, Johann Zarco va entrer dans le clan Honda avec des ambitions. De quoi s’inquiéter pour Por Fuera ? Le président du HRC répond…
Sur son tracé du Motegi, devant son public et sur ses terres, Honda a été sacré Champion du Monde. Le blason ailé peut être reconnaissant à son pilote Marc Márquez pour en être arrivé là cette saison. Crutchlow a fini cinquième apportant une autre couleur au tableau. Mais Jorge Lorenzo n’a pas été au rendez-vous d’un tracé qui lui a pourtant tant apporté. Une situation de crise qui se prolonge désespérément.
Pourtant, à écouter Yoshishige Nomura, président du HRC, si Jorge Lorenzo ne craque pas en demandant le jet de l’éponge, l’aventure se poursuivra : « chez Honda, nous voulons continuer avec lui et lui donner une bonne moto » assure-t-il sur ‘Marca’. « C’est notre travail et notre objectif, nous le ferons. »
Puis le Japonais enfonce le clou en précisant le cas de l’arrivée de Zarco à la place de Nakagami. Une installation que ne doit mettre aucune pression sur Jorge Lorenzo. « Il ne devrait pas avoir peur de Zarco, c’est juste une bonne occasion. Nakagami s’est blessé, alors nous n’avions aucune option. Il n’avait pas de moto, alors nous pouvions le faire et nous l’avons fait. Si Jorge n’obtient pas de résultat, c’est notre faute car nous ne pouvons pas lui fournir une bonne moto. » La suite, dès le week-end prochain, en Australie…