pub

Après sept Grands Prix disputés cette saison, ce n’est rien de dire que Johann Zarco s’est inscrit dans le paysage du MotoGP. Le Français a montré qu’il n’était pas double Champion du Monde en carton. Débutant dans la catégorie reine au guidon de la Yamaha du team satellite Tech3, il présente un bilan pour le moins probant : à part un abandon et une septième place, il s’est toujours classé dans le top 5 en montant même sur le podium au Mans. De quoi attirer l’attention de l’équipe officielle d’Iwata…

Une attention déjà captée à Austin mais pour d’autres raisons que celles qui prévalent depuis Barcelone. Dans le premier cas, la passe d’armes avec Valentino Rossi a suscité une certaine émotion alors que dans le second, notre tricolore a pleinement participé à la réflexion de l’usine en vue d’effacer le cauchemar vécu lors du Grand Prix de Catalogne.

Un statut que Wilco Zeelenberg a ainsi commenté sur SportRider : « Johann Zarco étudie les données de la télémétrie de Jorge Lorenzo de l’an dernier. Nous avons une moto différente cette année et nous avons des pilotes qui sont aussi différents. Mais lorsque je vois Johann sur la Yamaha, je crois voir Jorge. Il est très fluide et il essaie de bouger comme Jorge le faisait. Et il interprète les données de Jorge très bien ».

On rappellera que l’homme est l’ancien analyste de piste auprès de Jorge Lorenzo, fonction qu’il poursuit à présent avec Maverick Viñales. Il est aussi en charge, depuis l’an dernier, de repérer les pilotes émergents. Une idée de la relève qui se développe chez Yamaha au fur et à mesure que le temps s’écoule pour le contrat de Valentino Rossi dont le terme est la fin de la saison 2018.

Certes, mais après ? Stop ou encore ? Quid de 2019 ? Yamaha est-il déjà sous pression sur la question ? Le même Zeelenberg assure que non, car la solution est déjà dans la maison… Johann Zarco successeur du Doctor ?  « S’il continue comme ça, c’est sûr. Il nous faut des éléments pour prendre une telle décision, mais s’il est à chaque fois proche du podium en tant que pilote satellite, il n’y a pas à faire un autre choix ».

Johann sera en 2018 un des pilotes Tech3 aux côtés de Jonas Folger et 2019 est encore loin, certes. Mais on relèvera que chez Yamaha, on regarde les résultats avant la feuille d’état civil. Johann est né le 16 juillet 1990, ce qui avait découragé Suzuki. On voit le résultat…

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP