Lin Jarvis, le staff Yamaha et la victime elle-même, qui n’est autre que le Champion du Monde en titre et leader de l’actuel classement général provisoire Fabio Quartararo, restent vent debout contre cette sanction infligée à la suite des événements du Grand Prix des Pays-Bas. On rappellera qu’à la suite d’une manœuvre de dépassement raté sur Aleix Espargaró, Fabio Quartararo a chuté sous les roues de l’Aprilia. Cependant, la RS-GP a pu revenir sur la piste et son pilote, après un authentique festival, a fini sa course à Assen quatrième. Le Français lui, est tombé une seconde fois, et assez lourdement. Mais ce douloureux épisode restera pour lui une réalité tant qu’il n’aura pas accompli un long lap lors du prochain Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.
Une punition qui ne passe pas dans les rangs de Yamaha. Maio Meregalli l’a qualifié de « dure et incohérente » tandis que son patron Lin Jarvis, dans un long communiqué, a notamment rappelé « qu’il y a eu au moins trois incidents de course plus graves dans la classe MotoGP (entraînant l’abandon de pilotes de la course et/ou causant des blessures) qui sont restés impunis ».
Les trois faits mentionnés par Lin Jarvis, les voici :
Le 1er et le plus récent a eu lieu au Grand Prix de Catalogne le 5 juin 2022. Taka Nakagami était 12e sur la grille et s’est présenté au premier virage en quatrième position avant de perdre l’avant de sa Honda LCR, emmenant Alex Rins et le prétendant au titre Pecco Bagnaia avec lui. Conclusion : Bagnaia a dû abandonner et a perdu la chance de gagner le Grand Prix, Rins s’est blessé à la main et a également dû manquer la course au Sachsenring. Mais cet incident a été classé comme « incident de course ».
Le second a eu lieu au Grand Prix du Portugal 2022 : Jack Miller veut faire les freins à Joan Mir avant le premier virage de la course, il se bat pour la 3e place. L’officiel Ducati chute et balaie le champion du monde 2020 avec lui. Pas de punition pour Miller.
Le troisième et dernier s’est déroulé lors de la première joute de la saison au Grand Prix du Qatar 2022. L’officiel Ducati et le vice-champion du monde Pecco Bagnaia ont raté le départ, et, dix tours avant la fin, il veut passer le pilote Pramac Ducati Jorge Martin. Une manœuvre qui échoue : la roue avant glisse, Pecco emmène également Martin hors de la piste. L’Espagnol en est quitte pour une belle frayeur, mais, surtout, pas de punition…
Pour ce qui est de Fabio Quartararo, on rappellera qu’Aleix Espargaró a fini par lui reprendre 13 points, une récolte qu’il n’aurait probablement pas faite sans la manœuvre de dépassement ratée. De fait, les dégâts chez Aleix Espargaró et Aprilia étaient nettement inférieurs à ceux de Fabio Quartararo et Yamaha à l’heure du constat. Une situation qui a réouvert le débat que Carmelo Ezpeleta voulait clôt depuis le Grand Prix de Catalogne sur la légitimité et le discernement du panel des commissaires de la FIM mené par Freddie Spencer. Les questions sur l’existence de cette importante instance de « FIM MotoGP Stewards » et sur des standards de qualité plus élevés en MotoGP restent d’actualité.