Yamaha et son moteur c’est tout une histoire. Il a toujours été peu vaillant en vitesse de pointe et sa puissance est connue pour ne pas être la plus impressionnante du plateau MotoGP. Mais tant que ça gagnait quand même, il était toléré. En 2020, il a agacé. Avec des soupapes défectueuses, il n’a pas été à la fête, et il a beaucoup cassé en plus de ne pas être fringant à la base. Pour 2021, le directeur de l’équipe Lin Jarvis a préparé les esprits de ses pilotes à rouler avec la même mécanique à la réputation affermie, mais avec le soulagement d’une solidité à toute épreuve. Sans doute, mais Viñales demande à voir …
En 2020, Yamaha a connu une saison marquée par des pannes de moteur. Le quatre cylindres en ligne de la M1 était à la traîne en termes de performances et présentait également des déficits en termes de fiabilité. Les dirigeants de Yamaha sont convaincus que les problèmes de durabilité subis l’an passé ne se reproduiront pas. Lin Jarvis en tête.
Le pilote d’usine Maverick Viñales, qui a dû commencer une course depuis la voie des stands en 2020 parce qu’il utilisait un moteur supplémentaire, a été particulièrement impacté par cet écueil. Alors, lorsqu’on lui parle du sujet pour 2021, il se montre prudent : « bien sûr que je suis inquiet et je ne sais pas si je survivrai à la saison avec les moteurs. Mais je pense et j’espère que ces problèmes ont été résolus », a commenté Viñales, qui disputera sa cinquième saison avec Yamaha en 2021. « C’est une année très importante pour moi et pour ma carrière. Je suis impatient de me lancer et de pousser », a aussi rappelé l’Espagnol, y compris aux gens de Yamaha.
Le règlement MotoGP stipule que les moteurs des constructeurs en lice resteront inchangés de 2020 à 2021. Un lot défectueux de soupapes d’un nouveau fournisseur a causé des problèmes de fiabilité l’année dernière. Selon Yamaha, ce problème a été résolu.
En termes de performances, cependant, Yamaha aura encore des déficits en 2021. « On ne peut pas changer le moteur. Il faut donc travailler sur le style de pilotage ou le châssis », commente Viñales. « Nous allons essayer sans relâche parce que l’année dernière nous avons eu un combat difficile, surtout après Misano ».
Viñales : « on n’est pas obligé de gagner toutes les courses, mais on doit être devant »
Ce sont des problèmes de fiabilité qui ont affecté les performances des pilotes Yamaha. Viñales a dû se retenir lors des essais. « Nous avons manqué de moteurs. C’était très difficile d’être cohérent car nous ne pouvions pas faire les essais comme nous le faisons normalement », admet le pilote d’usine Yamaha.
Lors des séances d’essais libres, Viñales devait retourner aux stands plus tôt. « Je préfère faire des relais longs de six, sept ou huit tours pour comprendre ce dont j’ai besoin pour la course et pour un tour rapide. En Aragon, je ne pouvais faire que trois ou quatre tours à la fois. Cela a rendu la tâche difficile, même si nous n’a pu obtenir de bons résultats », rapporte l’ancien champion du monde de Moto3.
Viñales est confiant quant à la saison MotoGP 2021. « Notre seule option est de travailler dur et d’essayer d’être au sommet et de se battre dans les courses. Vous n’êtes pas obligé de gagner toutes les courses, mais vous devez être devant », a déclaré sur Motorsport-total le pilote Yamaha qui aura un nouvel équipier cette année : Fabio Quartararo.