Valentino Rossi ne s’en cache pas : 2020 sera une saison essentielle pour la suite de sa carrière. Selon les résultats qu’il en tirera, il décidera de poursuivre le chemin, ou pas. Une échéance qui s’aborde dès maintenant puisque, en juin prochain, les éléments de réponse devront déjà être connues. Le Doctor travaille donc sur le sujet sur une M1 qu’il conditionne pour la prochaine campagne, au contraire de son équipier Viñales, toujours concentré sur 2019. « Chaque pilote va comme il le pense » commente Vale sur cette différence. Et il explique sa méthode…
Valentino Rossi n’a déjà plus la tête à 2019. Il s’est déjà projeté dans une année 2020 qui décidera de la suite de sa carrière de pilote. Et le Doctor s’y prépare si sérieusement que l’on a du mal à se persuader que la retraite soit une option… Il explique : « nos améliorations actuelles ont plus à voir avec le développement de la Yamaha qu’avec les pneus Michelin 2019 » a déclaré Rossi. « Nous n’avons rien fait de bizarre sur la M1, nous n’avons pas tout retourné sur la moto. »
« Nous travaillons simplement mieux, le développement est judicieusement encouragé avec de nouvelles forces, ce qui a un effet positif. Je vois que Yamaha essaie plus fort. Les ingénieurs travaillent plus intelligemment, alors les améliorations sont mises au jour. J’espère que nous poursuivrons ainsi et que nous reviendrons au point où nous pourrons nous battre pour la victoire en Grand Prix » dit Vale.
Dans le team usine, on suit cependant des routes différentes : « je ne peux pas dire exactement ce que Maverick fait. Je connais très bien ma situation. J’ai beaucoup d’expérience et, normalement, j’ai une bonne idée du développement des motos de course. Je prends donc la direction qui me semble bonne. Je pense qu’il est agréable pour Yamaha d’apporter quelque chose d’intéressant, même si vous devez d’abord le travailler et développer la pièce plus avant. Parce que nous devons aussi penser à l’avenir, pas seulement demain et le lendemain. Par conséquent, il arrive souvent que de nouveaux composants nécessitent encore du travail jusqu’à ce qu’ils apportent une réelle amélioration. C’est ma méthode. Mais Maverick est très, très rapide. Chaque pilote va comme il le pense. »
Quelle est actuellement la meilleure moto du plateau ? Sur Speedweek, Rossi avoue que la réponse n’est pas simple : « parfois, il est difficile de juger. Certains s’étonnent de la victoire de Ducati en Autriche et de son absence à Silverstone et à Misano. De plus, avec Rins et Suzuki, les réalisations sont différentes. Il était fantastique en Angleterre, et lent à Misano. C’est difficile à comprendre. Mais bon, si nous ne faisons pas de miracles chez Yamaha, au moins sommes-nous toujours compétitifs depuis Brno. L’électronique fonctionne mieux, nous sommes donc devenus plus forts en accélération. La Yamaha a beaucoup de potentiel. Cela me rend heureux. »