Le Grand Prix du Portugal de ce week-end sera suivi d’une journée d’essais pour Fabio Quartararo et Alex Rins, tous deux pilotes de l’équipe Yamaha, sur le circuit de Portimao. Cette session d’essais, permise par le nouveau système de concessions du MotoGP, offre à Yamaha l’opportunité d’expérimenter hors du calendrier officiel.
« Nous avons prévu de tester ici lundi, » confirme Fabio Quartararo. « Il est prévu d’introduire graduellement de nouvelles composantes et d’accumuler des données supplémentaires. » Cependant, les détails précis de ce test restent à définir. « Nous en discuterons dimanche, » précise-t-il.
De son côté, Alex Rins admet aussi ne pas avoir encore une vue claire sur le matériel à tester. « Je n’ai pas encore la liste des pièces à essayer. Néanmoins, je trouve cela prometteur. Les week-ends de course sont souvent trop chargés pour expérimenter en profondeur. Mais avec les informations accumulées ce week-end, je suis prêt à retourner sur la piste lundi, » explique Rins.
Stick or twist? 🔀
It seems we'll know very soon what the future of @FabioQ20 looks like 👀#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/wXq4Dg6USJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 21, 2024
Alex Rins Yamaha : « nous avons usé le pneu avant de manière excessive à cause des réglages, qui étaient très adaptés à Fabio Quartararo »
Pour Rins, ces tests sont une opportunité, même si les nouveautés expérimentées ne seront pas immédiatement utilisées en compétition. « Je ne suis pas inquiet. Je sais que nous allons essayer des éléments qui ne seront pas forcément prêts pour Austin. Mais chaque tour supplémentaire sur la moto et chaque heure passée avec l’équipe me sont précieux, » ajoute-t-il.
Alex Rins est toujours en phase d’adaptation chez Yamaha après un unique week-end de compétition. « Au Qatar, nous avons eu du mal avec l’avant de la moto. Nous avons usé le pneu avant de manière excessive à cause des réglages, qui étaient très adaptés à Fabio. Même si nos styles de conduite se ressemblent, j’ai besoin d’ajuster la moto à mes propres besoins, » conclut-il, soulignant l’importance de ces essais MotoGP pour peaufiner sa synergie avec la moto et l’équipe.