C’est un sujet qui serait presque tabou en MotoGP. Du moins, c’est un concept abordé de manière radicalement opposé qu’en Formule 1, où les consignes d’équipe y sont dans l’ADN. Mais depuis que Ducati distille çà et là des parallèles avec le team Ferrari champion du monde des ordres donnés aux pilotes, on se prépare très bientôt à voir Lorenzo et Petrucci jouer la protection rapprochée de Dovizioso. Et chez la concurrence ? Yamaha a réagi…
Officiellement, elles n’existent pas. Cela se décide dans l’ombre et on les marque du sceau du consentement de ceux qui les pratiquent sur la piste. Les consignes de course sont un sujet sensible et, en MotoGP, elles ont rarement été débattues au grand jour. Mais cette saison est si serrée qu’à l’approche de son terme, on commence à réfléchir sérieusement à des stratégies.
Chez Ducati, on ne s’en cache pas. Le sujet est sur la table. Chez Yamaha, Maio Meregalli a commenté sur ‘Marca’ : « Yamaha n’a jamais donné de consignes à ses pilotes. Et je pense qu’il en sera toujours ainsi ». Cependant… « Tout peut arriver. Personne ne sait. Peut-être que lors de la dernière course, on pourrait y penser. Mais on fera de notre mieux pour que Maverick prenne le titre sans ça. Il peut le faire. On a vu combien il était rapide en début de saison et avec les dernières évolutions sur la moto, il va mieux ». Et Valentino Rossi est forfait pour cause de blessure.
Rendez-vous donc à Valence. Mais ce qui est jusque-là certain, c’est qu’aucune indication n’a été donnée aux pilotes Tech3 pour favoriser les pilotes d’usine Yamaha…