Les deux plus grands circuit japonais, Suzuka et Motegi, sont la propriété de Honda. Cela donne une idée de la puissance de feu de la firme de Tokyo, mais Yamaha et Kawasaki possèdent également leur piste d’entraînement, certes moins connues, mais néanmoins bien réelles.

Pour Yamaha, il s’agit du circuit de Sugo, située à quatre heures de voiture au nord de Tokyo (ou à 1h30 en Shinkansen).

Construit en 1975, il offre un tracé très technique avec en particulier des pentes pouvant aller jusqu’à 10 % au cours de ses 3,586 kilomètres. Sa plus longue ligne droite est de 704 mètres et la largeur de sa piste varie entre 10 et 12, 5 mètres.

Rénové en 1987, le circuit vient d’entamer une nouvelle phase de travaux qui devraient durer jusqu’au mois de mars 2022. Cette première opération concerne en particulier l’élargissement de la pit lane et le déplacement du centre médical.

Sportsland Sugo est le seul circuit où Yamaha pouvait essayer ses YZR-M1 en toute discrétion avec ses pilotes d’essais nationaux Katsuyuki Nagasuga et Kohta Nozane.

Le fait que le circuit japonais soit fermé jusqu’au mois de mars ne devrait toutefois pas avoir d’incidence notable sur le développement des motos 2021 de Maverick Viñales et Fabio Quartararo, ces dernières étant globalement figées de part le règlement face à la crise sanitaire.

D’autre part, selon nos sources, le programme 2021 de Cal Crutchlow pour développer la Yamaha 2022 apparaît déjà bien chargé, avec bien plus d’une dizaine de dates de test envisagées…

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP