pub

L’équipe d’usine Yamaha MotoGP a franchi une nouvelle étape vers l’ajout d’une plus grande influence européenne à son équipe pour l’avenir en signant le gourou de l’ingénierie Suzuki, le docteur Thomas O’Kane.

La décision de Suzuki de ne pas participer au Championnat du Monde après la fin de cette saison a permis à plusieurs équipes de recruter au sein du box de la marque d’Hamamatsu. A commencer par Aprilia qui a immédiatement sauté sur le chef d’équipe d’Alex Rins, Manuel Cazeaux, qui retrouvera bientôt Maverick Vinales avec qui il avait déjà travaillé en 2015 et 2016, avant que le pilote catalan ne quitte Suzuki pour tenter sa chance chez Yamaha. Lors du week-end du Grand Prix du Japon, la nouvelle est arrivée que Frankie Carchedi, actuel ingénieur en chef de Joan Mir, rejoindrait les rangs de Gresini Racing pour travailler aux côtés de Fabio Di Giannantonio.

Mais Yamaha a également regardé avec un certain intérêt l’équipe Suzuki, en enrôlant Thomas O’Kane, un ingénieur irlandais présent dans le garage Suzuki depuis 2005, il a travaillé avec Chris Vermeulen entre 2006 et 2009 et Aleix Espargaró en 2015 et 2016. Depuis, il a alterné entre la Direction Technique de l’équipe japonaise mais est aussi impliqué dans le développement de la GSX-RR, en tant que chef d’équipe du pilote d’essai Sylvain Guintoli. Il a ainsi joué un rôle clé dans le développement de la GSX-RR, en faisant une moto gagnante grâce à de vastes compétences à la fois dans le stand et dans l’atelier.

 

 

Mais dès l’année prochaine, il portera les couleurs Yamaha, avec lesquelles il a déjà travaillé il y a quelques décennies dans l’équipe de Kenny Roberts. L’objectif de Maio Meregalli, Lin Jarvis et des hauts responsables d’Iwata est de mettre en place une Yamaha M1 très compétitive pour Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.

La signature de Fabio Quartararo pour les deux prochaines années en MotoGP est en effet intervenue après lui avoir donné quelques garanties techniques, comme l’arrivée de Luca Marmorini, expert en motorisation et riche d’expérience entre la Formule 1, notamment avec Ferrari et Toyota. Sa tâche principale sera de fournir plus de puissance au quatre cylindres en ligne de la YZR-M1.

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP