Cal Crutchlow est un pilote test Yamaha depuis 2021 après avoir mis un terme à sa carrière de titulaire en MotoGP qui s’est échelonnée de 2011 à 2020. Il a roulé pour Yamaha, Ducati puis Honda, marque avec laquelle il a remporté trois victoires. Depuis, il a participé à dix Grands Prix en tant que wild-card entre 2021 et 2022 au guidon de la M1 et, cette année, on ne l’aura vu que lors du dernier Grand Prix du Japon. Sinon, Yamaha lui laisse largement le temps de jouer son rôle de bon père de famille. Au point que ça interpelle même l’Anglais à qui un nouveau bail de trois ans dans sa fonction lui a été proposé …
Cal Crutchlow a beau être sorti des rangs des titulaires parmi les pilotes de Grand Prix, il n’en reste pas moins le même qui n’a pas sa langue dans sa poche. Son opinion, il la formule, envers et contre tous s’il le faut. Au Japon, il a ainsi refait une apparition sur la grille de départ du MotoGP, et ses commentaires sur le développement actuel de la Yamaha font encore trembler les paravents du box de Fabio Quartararo. Ce dernier ne jure que par le triptyque moteur, puissance, vitesse de pointe. Alors que le Britannique de 37 ans adjure qu’il faut une autre approche : « nous n’avons pas besoin de plus de puissance. Nous avons besoin d’un moteur plus fluide », a ainsi déclaré Crutchlow.
Il ajoute : « je sais ce que font les autres fabricants. Combien de Newton mètres de couple ils utilisent à la sortie du virage. Nous en utilisons beaucoup plus et le moteur n’est pas fluide. Nous devons donc aller dans cette direction menant vers plus de souplesse. Si nous allons dans cette direction, qui était celle de la M1 2019, vous verrez l’accélération de la moto. Parce qu’en fin de ligne droite, ce sera plus rapide car on sortira du virage beaucoup plus vite. En ce moment, nous tournons, tout simplement ».
Cal Crutchlow : « j’ai déjà testé ce moteur 2023 l’année dernière et j’ai dit qu’il créerait un problème et maintenant nous avons le problème »
Et il conclut sur crash.net : « j’ai déjà testé ce moteur 2023 l’année dernière et j’ai dit qu’il créerait un problème et maintenant nous avons le problème ». Du coup, à quoi bon être pilote test si l’on n’est pas écouté ? Et encore faudrait-il déjà avoir un calendrier d’essai cohérent.
Car même là, Yamaha est loin du compte et Cal Crutchlow ne s’en cache pas … « Ils veulent que je signe un nouvel accord de trois ans… Mais j’ai eu neuf semaines de congé après le test de Sepang. Ensuite j’ai fait trois tests en deux semaines, puis j’ai eu 14 semaines de repos. Ensuite, j’ai refait trois tests en deux semaines ! »
Une progression qui l’inquiète : « nous devons nous assurer que nous sommes plus cohérents sur la moto également pour les ingénieurs. Et c’est comme ça qu’on progresse. J’espère donc qu’ils proposeront un meilleur plan et que je prendrai une décision ». Cal Crutchlow pourrait donc refuser la proposition de Yamaha, pour des raisons qui lèveraient carrément des doutes sur l’intensité de leur implication.