Les pilotes Yamaha le réclament à cor et à cri et ils auront satisfaction avec l’ingénieur Takahiro Sumi. Ce dernier est le responsable du projet Yamaha en MotoGP et ce dont on parle est d’un nouveau moteur pour la M1. Personne n’ignore plus les faiblesses de la mécanique actuellement en dotation qui devraient s’exacerber sur l’exigeant tracé du Red Bull Ring ce week-end. Mais contrairement à l’an passé, les pontes japonais ne viendront pas s’excuser publiquement. Ils arrivent au contraire avec cette bonne nouvelle…
Takahiro Sumi, responsable du projet Yamaha en MotoGP, a ainsi confirmé à GPone.com qu’il testera l’évolution du prototype 2020 déjà à Misano afin de continuer à progresser grâce aux commentaires de Viñales et Rossi. « Lors des tests à Brno, nous avions une première version du moteur 2020, mais il ne s’agissait que d’un premier prototype et ces tests ont principalement servi à confirmer l’orientation correcte. Nos pilotes nous ont donné de bonnes directions et nous sommes prêts à faire un pas de plus ».
« Notre objectif est de tirer le meilleur parti de chaque journée d’essais et je peux déjà confirmer que nous apporterons une nouvelle évolution du moteur aux essais de Misano » a confirmé Takahiro Sumi.
En outre, il a également admis la mauvaise situation dans laquelle se trouvait Yamaha et ses changements internes avant de commencer à penser en 2020 : « il y a eu des changements cette année, après les résultats désastreux de la saison dernière. Ce Grand Prix à Brno était essentiel pour nous, mais constituait également un tournant. Nous savions qu’avant de changer de moto, nous devions nous changer nous-mêmes. Il y a eu beaucoup de changements mineurs dans la société. Nous avons également perdu notre adresse dans différents domaines après le changement de fournisseur de pneus. Le nombre de problèmes a augmenté et nous avons identifié les priorités dans lesquelles nous devions investir ».
« Notre inconvénient en vitesse de pointe a augmenté et cela rend plus difficile pour nos pilotes de se battre contre leurs adversaires. La puissance n’a jamais été notre point fort, mais nous essayons d’améliorer le rendement en trouvant un compromis afin de ne pas nuire à la capacité de pilotage de la M1. C’est notre objectif » termine Sumi.