Le tracé de Silverstone, à compter du 5 août prochain, lancera un Grand Prix de Grande Bretagne qui marquera la grande rentrée du MotoGP après une pause estivale de cinq semaines. Ce sera aussi l’entame de la dernière partie de la saison, avec neuf épreuves au terme desquelles le Champion du Monde de ce millésime 2022 sera couronné. Pour le moment, au classement général, l’officiel Yamaha Fabio Quartararo est en tête et donc en bonne position pour conserver un sceptre acquis l’an passé. Mais il se bat dos au mur, seul contre tous et avec une M1 qui est une arme de précision uniquement entre ses mains alors que les autres chevauchent plutôt des missiles sol-sol plus rapides que leur ombre. Rien n’est donc fait et chez Yamaha on annonce quelques munitions de plus pour cette bataille d’Angleterre…
Fabio Quartararo aurait pu s’en sortir avec un 10/10 en bouclant sa première partie de campagne si, à la onzième et ultime épreuve, il ne s’était pas pris les pieds dans le tapis d’Assen. Un passif qu’il devra seulement solder à Silverstone, puisque, lors du Grand Prix de Grande Bretagne, il devra purger une pénalité du long lap en souvenir des événements bataves. Le Français sera alors observé et beaucoup considèrent déjà cette échéance anglaise comme un test de solidité…
Chez Yamaha, on a officiellement regretté en haut lieu cette pénalité à subir, mais le team manager Maio Meregalli dit aussi qu’à Silverstone, les hommes d’Iwata auront quelques petites choses dans leur carton pour leur M1 : « nous voulons essayer quelques trucs pour Silverstone » dit l’Italien qui, cependant tempère un éventuel enthousiasme sur une arme fatale à découvrir : « nous avons une marge de progression en matière de vitesse de pointe. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire à ce sujet pendant la saison ».
Le même Meregalli rappelle la ligne de conduite de Yamaha en MotoGP : « la philosophie de Yamaha a toujours été de ne pas déclencher de révolution. Nous montrons à nouveau cette année que c’est un grand avantage de commencer chaque Grand Prix avec beaucoup d’informations du passé. Nous avons également apporté quelques améliorations ». On rappellera que cette politique ne devrait plus être privilégiée en vue de 2023 et au-delà, avec une ouverture vers des compétences européennes et une volonté de réaction rapide dans l’évolution de la moto recherchée. Du moins, c’est un discours qui a convaincu Fabio Quartararo de prolonger son bail sous l’auvent frappé des diapasons jusqu’en 2024.
Silverstone devrait donner le ton du reste de la saison
Justement, Fabio Quartararo… Il est à la fois la grande solution, mais aussi le révélateur d’un autre problème qui fait cogiter les rangs de Yamaha : « malheureusement, seul Fabio est actuellement capable de tout tirer de la moto » dit le team manager qui signale dans le même temps : « il y a plus de problèmes de l’autre côté du box. Nous avions de grandes attentes avec Franky Morbidelli. On le connaît, il a une très grande volonté. Nous sommes sûrs qu’ensemble nous pourrons le remettre en avant ».
L’Italien de 51 ans termine en livrant la stratégie à suivre pour la lutte finale à venir : « on regarde de course en course. Nos objectifs et nos attentes sont toujours les mêmes. Il est important d’être régulier. Mais surtout, il s’agit d’être le premier ». Avec un seul cavalier sur l’échiquier alors que chez Aprilia et sans doute chez Ducati, on pourra jouer en équipe, la partie s’annonce serrée.