pub

L’atypique saison MotoGP 2020 est maintenant terminée et il est temps de se projeter vers l’année prochaine.

Chez Yamaha, la première campagne « du monde d’après » laisse un goût mitigé en bouche, mélange de problèmes techniques mais aussi de 7 victoires sur 14 courses, soit 50 % de succès !

Au final, la firme d’Iwata a permis à Franco Morbidelli d’être vice-champion du monde au guidon d’une « simple » M1 Spec A alors que les trois pilotes bénéficiant d’une moto Factory censée être supérieure, Maverick Viñales, Fabio Quartararo et Valentino Rossi, terminent respectivement 6e, 8e et 15e.

Ces derniers se sont beaucoup plaints du manque de constance de leur monture qui, en fonction des conditions d’adhérence, des températures et des tracés, semblaient, selon leurs dires, fonctionner du feu de dieu ou être inconduisibles tandis que Franco Morbidelli poursuivait son petit bonhomme de chemin sans trop récriminer…

Comme par ailleurs Fabio Quartararo a évoqué à plusieurs reprises le fait qu’il ne ressentait pas sa Yamaha 2020 comme « sa » moto, contrairement au modèle 2019, il n’est pas inintéressant de savoir si le règlement des Grands Prix autoriserait en 2021 Yamaha à fournir à tous ses pilotes les mêmes motos que celle utilisées par Franco Morbidelli cette année…

Sur ce point, le célèbre petit livre jaune a reçu des modifications courant 2020 et semble clair :

« Spécifications de la moto d’un pilote.
Un pilote peut commencer la saison 2021 en utilisant l’une des spécifications homologuées (aérodynamique, moteur ou toute autre spécification de pièces homologuées) qui a a été homologuée par le constructeur en mars 2020.

Exemple :
Un constructeur est autorisé à changer le type de spécifications de la machine fournie à tout utilisateur utilisant leur machines au début de la saison 2021.
Par exemple, un pilote de 2020 continue en 2021 mais peut recevoir soit une mise à niveau (par exemple, de Spec A à Spec B) soit un déclassement de niveau (de Spec B à Spec A).
De même, si un constructeur a quatre pilotes dans la saison 2020 utilisant 2 machines Spec A + 2 machines Spec B, le constructeur pourrait choisir n’importe quelle combinaison pour 2021, comme 4 machines Spec A ou tout autre combinaison. »

Donc oui, si elle le voulait, Yamaha pourrait redonner à Fabio Quartararo « sa » moto 2019 en 2021 !

Mais, pour au moins trois raisons, elle ne le fera très certainement pas…

Tout d’abord, pour un constructeur, retourner en arrière n’est pas une solution envisageable. Ce serait non seulement un désaveu du travail effectué par ses équipes ingénieurs, mais surtout ce n’est pas en retournant vers le passé que l’on construit le futur. Dans le pire des cas, si les nouvelles évolutions n’apportent pas satisfaction, on peut voir un constructeur conserver les solutions existantes, comme ce fut le cas avec Honda qui a fait rouler le cadre 2014 de Marc Márquez pendant trois ans. Mais reprendre un « vieux » modèle pour l’aligner deux ans après dans le team d’usine ne s’est encore jamais vu…

La deuxième raison est d’ordre technique. Selon nos informations, si la puissance des moteurs Yamaha de Franco Morbidelli est identique à celles des propulseurs de Maverick Viñales, Fabio Quartararo et Valentino Rossi, les moteurs eux-mêmes sont différents et ne se montent que dans les châssis dédiés. Pour faire simple, on ne peut pas monter le moteur de Fabio Quartararo dans le châssis de Franco Morbidelli, et vice-versa. Impossible donc de bénéficier des dernières évolutions moteur et électronique 2020 (certes largement amoindries pour préserver la fiabilité suite aux problèmes rencontrés) dans le châssis apparemment plus conciliant de Franco Morbidelli, ce qui aurait pu constituer une piste de développement intéressante.

Enfin, on ne peut ignorer la remarque que nous a confiée un illustre mais discret technicien du paddock : « Chez Yamaha, chaque année, les pilotes d’usine laissent entendre que le modèle de l’année précédente était meilleur. Ce fut le cas cette année avec Fabio Quartararo et Maverick Viñales qui auraient préféré la moto de Franco Morbidelli, mais aussi l’année dernière avec Maverick Viñales qui aurait préféré la moto de Fabio Quartararo, et celles d’avant où on disait que la moto de Johann Zarco était plus facile à piloter que celles de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Si tout cela était aussi simple, il suffirait donner les motos de Johann Zarco chez Tech3 aux pilotes d’usine Yamaha en 2021 ! »

Parfois, prendre du recul avec les déclarations des pilotes ne semble pas complètement inutile, et c’est pourquoi Yamaha ne s’engagera pas dans une voie rétrograde, bien qu’elle en ait le droit…