pub

Marcel Schrotter

Marcel Schrotter est sous les feux des projecteurs depuis que le huppé team satellite Yamaha en MotoGP qu’est Petronas recherche ses deux pilotes pour 2022. En effet, le patron Razlan Razali a déclaré qu’il ne souhaitait pas revivre la même saison l’an prochain que celle qui est actuellement en cours avec Valentino Rossi. Par ailleurs, il a donné carte blanche à Franco Morbidelli pour qu’il aille négocier sa place au sein de la structure usine de la marque d’Iwata et ainsi se retrouver avec Fabio Quartararo dans le même box. Le Malaisien veut des jeunes et au vu de l’opportunité, ça devrait se bousculer au portillon. Or, c’est tout le contraire…

La situation est telle que l’équipe essuie des refus. Ses filets jetés en WSBK ne lui ont rien ramené puisque tant Razgatlioglu que Gerloff y ont renouvelé leur contrat… Yamaha. Les anciens étant écartés, ce qui biffe Dovizioso comme une option, il ne reste plus que les espoirs du Moto2. Mais il y en a très peu. Les deux actuels leaders du championnat sont dans le giron KTM. Remy Gardner a déjà signé pour Tech3 qui s’apprête à accueillir Raul Fernandez. Bezzecchi a déclaré avoir deux choix : Petronas Yamaha, effectivement, mais aussi VR46 Ducati. Di Giannantonio a sa place assurée chez Gresini avec Bastianini et une Ducati.

Petronas a sa propre filière, mais ce n’est pas un filon. Vierge et Dixon ne sont pas convaincants. Il reste dès lors l’attrait des passeports auquel est sensible le promoteur Dorna. Et c’est à ce titre que l’Américain Joe Roberts et l’Allemand Marcel Schrotter ont une carte à jouer. Ce dernier est sorti du bois chez ses compatriotes de Speedweek pour confirmer qu’il comptait bel et bien parmi les options.

Le Bavarois du Liqui Moly Intact GP Team est sixième au classement général Moto2 après la première moitié de saison. Il est entré huit fois dans le top 10 en neuf courses, mais ce n’était pas suffisant pour le podium en 2021. Une cinquième place au Mugello est la meilleure performance de la saison jusqu’à présent. « Je suis sur la liste » dit Schrotter. « Il y avait un contact général, déjà ces dernières années, car vous regardez toujours ce qui peut être possible. En tant que dernier Allemand restant, Dorna aimerait bien sûr aussi me voir en MotoGP ».

« Je connais Razlan depuis quelques années, je viens de lui parler personnellement. Je lui ai demandé s’il y avait déjà des plans pour l’année prochaine. Surtout quand vous entendez des choses comme un Jake Dixon qui pourrait être une option ». Il ajoute avec franchise : « en termes de performances, je ne l’ai peut-être pas complètement mérité. Au cours des dernières années, je n’ai pas réussi à m’en sortir seul, même si nous nous en sommes parfois bien sortis. Pour vraiment entrer en MotoGP, vous devez être régulièrement dans le top 3 ou le top 5, ce que je n’ai pas tout à fait réussi à faire ».

Marcel Schrotter

Marcel Schrotter : « je ne ferai pas de course Moto2 quand j’aurais 30 ans ou plus »

« Néanmoins, nous sommes actuellement dans une bonne position au championnat avec une performance constante, ce qui permet alors de poser le problème. Ils regardent le top 9. Deux ou trois d’entre eux sont déjà pris, puis il n’en reste que quelques-uns. Peut-être que dans ce cas mon passeport allemand aidera un peu à m’affirmer contre un Xavi Vierge ou quelqu’un d’autre ».

Schrotter termine : « il est très clair qu’à 28 ans je réfléchis bien sûr aussi à ce qui aurait du sens pour l’avenir. Si nous voyons une chance de MotoGP n’importe où, je ferais n’importe quoi pour cela. Ce n’est pas une question et je pense que tout le monde peut le comprendre. En parallèle, nous sommes en contact avec une ou deux équipes Superbike pour voir ce qui aurait du sens de simplement planifier l’avenir. Mon équipe le sait aussi, j’ai dit plusieurs fois que je ne ferais pas de course Moto2 quand j’aurais 30 ans ou plus. C’est juste mon sentiment personnel ».

Marcel Schrotter

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marcel Schrotter

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team