Ce vendredi à Misano, le scénario de la saison 2021 continue à se compléter en MotoGP. Ainsi, durant la FP2 de la catégorie reine, le team Avintia a annoncé qu’il se passerait des bons services de Johann Zarco. Si bons d’ailleurs que le Français montera en grade chez Ducati. Il aura une moto de dernière génération sortie de l’usine de Borgo Panigale. C’est en octobre que serait décidé de sa couleur. Façon Pramac, ou carrément toute rouge. Une autre nouvelle a fusé : celle de la constitution de l’environnement de Valentino Rossi chez Petronas…
C’est un sujet sensible et même une pierre d’achoppement, le genre de fait qui vous retarde la signature d’un contrat. Quoi donc ? La constitution de l’équipe de Valentino Rossi chez Petronas. Le Doctor souhaitait s’installer chez les Malaisiens avec ses gens. Ce que goûtait peu le patron Razlan Razali qui a déjà son staff.
Trois sur sept ?
Au bilan, il semblerait que le Doctor, qui sera payé par Yamaha, ait eu en grande partie gain de cause. La Gazzetta dello Sport annonce ainsi qu’en plus du nouveau chef d’équipe David Muñoz aux côtés de Vale, il y aura son responsable de la télémétrie historique, Matteo Flamigni, ainsi que Idalio Gavira, son coach de piste qui a remplacé l’ancien champion du monde Luca Cadalora.
Chez Yamaha, en revanche, les mécaniciens Mark Elder (ex Ducati) et le Belge Bernard Ansiau devraient rester. Pour servir aux côtés de Fabio Quartararo ? Oui, au moins en ce qui concerne le dernier. L’avenir, cependant, d’Alex Briggs et de Brent Stephens, tous deux résidant en Australie et donc désavantagés par le coût de leurs déplacements entre un Grand Prix et un autre, n’est pas encore certain, puisqu’ils ont toujours voyagé en classe Business par contrat…