Pendant que tout le monde est concentré dans le paddock sur le cas de Jorge Lorenzo, il est un autre nom célèbre du milieu qui connait aussi une période sensible au sujet de son avenir. Il s’agit de Márquez, prénom Álex, qui, jusqu’à il y a peu, s’approchait sérieusement du box Petronas en Moto2. Avec pour idée de grimper en MotoGP sur la Yamaha malaisienne qui réussit si bien aux débutants. Une stratégie qui a du sens. Mais Yamaha a mis le holà !
Tout semblait déjà fait, à tel point que Sam Lowes faisait déjà ses valises pour le team Marc VDS en lieu et place d’Álex Márquez. Mais Yamaha a rappelé à notre souvenir que le cas Álex Márquez était un sujet tabou en raison d’un Marc chez Honda.
Selon Tuttomotoriweb, entre le directeur de l’équipe Petronas, Razlan Razali, et le responsable des frères Marquez, Emilio Alzamora, un contrat préliminaire avait déjà été signé, prévoyant pour Álex un premier passage en Moto2 , sous les couleurs malaisiennes, avant de faire le grand saut en MotoGP. Mais jeudi, à la veille du Grand Prix d’Autriche, la négociation a soudainement pris fin.
Yamaha aurait ainsi bloqué l’opération en mettant son veto absolu sur le projet qui aurait mis une M1 entre les mains du frère de Marc Márquez. Álex et Alzamora se sont retrouvés contraints de se replier sur le plan B, en signant le renouvellement avec l’équipe Marc VDS. Pour Álex Márquez, avoir un avenir en MotoGP serait donc synonyme de Honda. Une moto pas si simple !
Mais le cas de l’équipe Petronas ne se termine pas là… Elle est partie à la recherche d’un autre candidat, et il va faire causer…Il s’agit de Luca Marini. Du frère de Marc Márquez, on passe donc au frère de Valentino Rossi. « Nous avons parlé, nous attendons la proposition, même si je crois que Luca restera » a commenté Alessio « Uccio » Salucci, ami, bras droit du Doctor et responsable de l’équipe Sky Vr46, pour lequel, aujourd’hui, Marini roule. La liste des candidats éligibles contient également Xavi Vierge et Rémy Gardner…