Maio Meregalli a un poste clé au sein de l’équipe MotoGP Monster Yamaha qui lui permet de bien connaître ses ouailles évoluant dans son box. De fait, lorsqu’il évalue un des membres de son environnement, il mérite qu’on lui porte attention. Notamment lorsqu’il s’agit d’un de ses pilotes. Comme Fabio Quartararo s’installe tout juste, c’est sur un Maverick Viñales qui va attaquer sa cinquième saison sous les couleurs de l’usine d’Iwata qu’il s’épanche. Avec une révélation qui ne le dimensionne pas forcément à la taille d’un candidat pour le titre …
Lors de la présentation des troupes Yamaha officielles en vue de la saison 2021 de MotoGP, Maverick Viñales a eu un discours de patron et de conquérant. A présent, c’est lui l’aîné dans le box frappé des diapasons et il entend assumer ce statut pleinement. Il pense qu’il a maintenant toute la légitimité pour être écouté et suivi par l’usine qui enfante la M1. Une assurance de bon aloi.
Cependant, est-elle construite ou d’apparence ? Une question sensible qui mérite d’être posée si l’on veut bien écouter Meregalli lorsqu’il s’exprime sur l’Espagnol : « nous avons une grande confiance en Maverick et parfois je pense vraiment que je crois en lui plus qu’il ne croit en lui-même », déclare ainsi l’Italien à Bikesportnews.com.
Il précise : « l’année dernière, il a connu une saison difficile car il a dû faire face à de nombreux problèmes différents. Il est vrai que parfois je peux voir que Maverick a le feu dans les yeux, mais d’autres fois, il est très facile pour lui de perdre ce feu. Je peux voir la façon dont il aborde certaines courses et la façon dont il en approche d’autres. Bien sûr, nous pouvons lui apporter notre soutien pour nous assurer qu’il peut être plus équilibré dans son comportement. Bien sûr, la moto est un aspect vraiment fondamental pour lui, car quand il voit qu’il ne peut pas la piloter comme il le voudrait, il perd assez facilement confiance ».
Meregalli : « nous avons tiré les leçons de 2020 »
Viñales est ainsi friable… Mais Meregalli ajoute aussi : « nous voulons nous concentrer sur 2021. Nous en avons tiré des leçons en tant qu’équipe et nous savons maintenant à quoi nous pouvons nous attendre. Nous sommes confiants pour le test du Qatar. Les ingénieurs japonais de Yamaha ont consacré beaucoup de temps et d’efforts au développement de la M1. Nous avons beaucoup de nouvelles choses à essayer, et nous avons hâte de commencer ».
Il termine : « nous avons maintenant deux jeunes pilotes, qui sont tous les deux très désireux de se mettre au travail, donc nous abordons cette pré-saison avec une attitude de « on peut le faire« . Nous sommes à 100 % engagés pour la saison 2021 ». Pourvu qu’il n’y ait pas de grain de sable au Qatar.