Si Maverick Viñales a décidé de rempiler pour deux ans chez Yamaha, après avoir sérieusement étudié une option Ducati, c’est qu’il a reçu toutes les assurances de la part de la marque d’Iwata qu’il serait le leader du projet M1 en MotoGP. A ceci près cependant qu’il verra débouler à ses côtés, dans son box usine, un Fabio Quartararo qui ne se résoudra certainement pas à se laisser confiner dans un rôle de second. Ce ne serait pas digne d’une succession de Valentino Rossi qu’il assurera de fait en 2021. Mais l’Espagnol voit cette arrivée comme une source de motivation supplémentaire…
Entre saine émulation et guerre fratricide, la frontière est ténue et elle ne tient que d’un subtil dosage dans la gestion du team et des circonstances pour que l’on passe du meilleur au pire. Ce sera le boulot de Lin Jarvis sous l’auvent Yamaha, et il est vrai qu’il s’est aguerri à la diplomatie depuis qu’en 2008, Jorge Lorenzo s’est affirmé comme l’équipier de Valentino Rossi…
Cette fois, l’installation a été soigneusement préparée et les caractères des deux pilotes sont différents. Mais leur motivation reste la même et, sur la ligne d’arrivée, il ne peut en rester qu’un pour saluer avant tout le monde le drapeau à damier.
Alors ? Pour le moment, c’est l’enthousiasme de la découverte et l’amusement des batailles à venir qui sont affichés : « je pense que c’est toujours une bonne chose car cela vous pousse à aller plus vite », explique Viñales au sujet de l’arrivée du jeune Français. « Cela ne vous permet pas de vous reposer, cela vous rend plus rapide tous les jours. C’est bon pour nous et c’est exactement ce que nous voulons. »
Et pour la cohabitation sur la piste ? « Nous n’avons pas encore eu la moindre chance de nous battre en duel. Nous n’avons jamais été assez proches dans la course pour y arriver » reconnaît celui qui a fini troisième du dernier Championnat avec deux victoires. Mais avec des motos identiques, l’occasion arrivera vite. Avant cela, il faut marquer son territoire : « je suis très heureux de l’opportunité de rester avec Yamaha pendant deux ans de plus et de pouvoir me battre pour la victoire au championnat. Car finalement c’est le plus important. » Une phrase distillée sur le site Motorsport-total.com qui pourrait être tout autant l’apanage de Fabio Quartararo.
Maverick Viñales Ruiz est né en Espagne le 12 janvier 1995. Il a couru dans le championnat du monde de moto depuis 2011 et dans la catégorie MotoGP depuis 2015. Son ascension a été rapide et réussie, malgré des hauts et des bas notamment marqués par un changement de chef mécanicien, Esteban Garcia succédant en effet à Ramon Forcada.