Lin Jarvis

Chez Yamaha, on en a pris acte. Et on a fait l’action corrective : il y a une faiblesse du côté du moteur dont il a fallu calmer les ardeurs pour terminer la saison. Lin Jarvis, l’homme de la marque d’Iwata en MotoGP ne s’en cache pas. Cependant, il n’y aurait rien de rédhibitoire pour la suite de cette campagne où ses pilotes peuvent prétendre à la récompense suprême. Mais quid de 2021, puisque le gel technique imposera de repartir sur les mêmes bases ? Il répond…

Lin Jarvis ne peut pas être déçu de cette première partie de saison en MotoGP. C’est en effet sa marque Yamaha qui a remporté le plus de victoires jusque-là, et deux de ses pilotes sont à un point du leader du championnat qui est Dovizioso sur sa Ducati. Fabio Quartararo et Maverick Vinales sont ses meilleures armes tandis que Valentino Rossi reste mathématiquement en embuscade.

Cela étant dit, ça pourrait être mieux : « je ne pense pas que nous faisons mal … Donc on ne peut pas dire que c’est une mauvaise saison, mais je pense que nous avons perdu beaucoup d’opportunités » constate Jarvis qui ajoute : « Valentino Rossi, c’est un animal de course ».

Sans le champion en titre de MotoGP, actuellement hors-jeu, Yamaha a une opportunité qui ne peut être gâchée. « Nous avons certainement beaucoup plus d’options que les années précédentes où nous avons vu Marc dominer. Avouons-le, Marc et sa Honda ont dominé. C’était très difficile pour quiconque de se rapprocher d’eux ».

Hélas, la maison Iwata est ralentie par le problème du moteur, en raison de certaines soupapes défectueuses, révélées lors du premier Grand Prix de la saison. « Nous avons déposé une demande pour changer les soupapes de ces moteurs, mais nous n’avons pas fourni les preuves nécessaires pour convaincre tous les fabricants de MSMA de nous donner la permission de les remplacer » nous éclaire le même Jarvis sur motogp.com

Réduction des performances du moteur

Au Japon, ils ont étudié le problème en expertisant les moteurs de Valentino Rossi et de Maverick Viñales : « nous avons essayé de comprendre comment gérer et éviter le problème par d’autres moyens. D’une part, il y a la partie mécanique du moteur qui ne peut pas être changée. Mais il y a d’autres choses que vous pouvez développer davantage, comme l’électronique, l’échappement, les systèmes de gestion ».

Il n’y avait pas d’autre issue que de réduire légèrement les performances des moteurs, une démarche dommageable pour des machines qui rencontraient déjà des problèmes de vitesse de pointe. Et avec les moteurs gelés même pour 2021, cela pourrait être un gros défaut, même si, chez Yamaha ils sont confiants. « Je ne crains pas d’avoir à utiliser le même moteur l’année prochaine car le problème se limite à un lot spécifique de soupapes. Je suis donc convaincu que les pièces que nous utilisons actuellement ne souffrent pas du même problème ». L’avenir nous le dira. Dès ce week-end, le Grand Prix de Barcelone donnera un élément de réponse…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP