C’est une nouvelle qui, si elle se confirmait officiellement, ferait sensation. Car elle voudrait dire que l‘expérience d’une équipe test européenne pour Yamaha aura fait long feu. Un revirement lorsque l’on sait que sa direction était promise à Galbusera qui en aura fini avec sa mission de chef mécanicien de Valentino Rossi au soir du Grand Prix de Valence. Une reconversion qui était sur le papier intéressante avec Johann Zarco comme pilote. Mais le Français a fait le pari d’une Honda pour trois Grands Prix. Jonas Folger devait donc être reconduit par défaut. Ce ne serait donc pas le cas. D’ailleurs, on se demande même si cette expérience européenne va se poursuivre !
C’est le site Speedweek qui relaie le désarroi de son compatriote : « cette mauvaise nouvelle a été une surprise pour moi », a déclaré Folger. « J’avais l’accord verbal que Yamaha souhaitait continuer avec moi et même développer ce projet. Nous parlions déjà de ce à quoi pourraient ressembler le plan de test et les autres missions. Mais soudainement, le rejet a eu lieu, même si on m’avait promis de recevoir bientôt le contrat. »
« On m’a dit qu’il avait été décidé de laisser le programme de test fonctionner exclusivement à nouveau avec des pilotes japonais. La déception est bien sûr grande, car je me suis complètement concentré sur ce projet et j’avais annulé toutes les autres options pour l’année prochaine. Dommage, cela aurait été un défi très intéressant. Dans le rôle du pilote d’essai, j’ai beaucoup appris jusqu’à présent. Mais pour le moment, je ne sais pas comment procéder avec ma carrière. Il n’y a pas beaucoup d’options raisonnables à cette date tardive » ajoute Folger.
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, n’est pas d’accord avec les déclarations de L’Allemand. « Il n’y a jamais eu d’engagement précis pour 2020 » a-t-t-il précisé. La structure tests européenne avait été réclamée depuis longtemps par les pilotes Valentino Rossi et Maverick Viñales pour accélérer le développement d’une M1 qui prenait du retard dans son développement par rapport à la concurrence.
A l’époque de sa mise en place, les mêmes pilotes officiels s’étaient félicités du choix de Jonas Folger. Mais les essais n’ont pas été nombreux et les wild-cards inexistantes tandis que l’Allemand a fait des piges en Moto2 pour garder la main. Entre-temps, le team Petronas s’est révélé être presque plus qu’une écurie satellite avec, notamment, la révélation de Fabio Quartararo. La même structure malaisienne, avec ses pilotes reconduits, aura des Yamaha de dernier cri en 2020. Une évolution qui a peut-être mis en exergue l’inutilité d’une branche test européenne puisque quatre M1 de même niveau feront la prochaine saison. De quoi déjà récupérer pas mal de données…