pub

Que devient Jonas Folger ? le pilote allemand a fait son retour sur une moto après une longue période de convalescence, consécutive à un « burn out », en devenant le fer de lance de la nouvelle structure européenne mise en place par Yamaha pour développer sa M1. Un team réclamé par les pilotes officiels Rossi et Viñales que l’on a seulement vu à l’œuvre en Malaisie lors de l’intersaison. Depuis, plus rien si ce n’est que l’on sait qu’aucune opportunité de faire un Grand Prix comme invité n‘est à espérer pour l’ancien pilote Tech3. Mais il a tout de même trouvé matière à s’occuper…

Et c’est de nouveau la R1 qui aide les pilotes Yamaha à ne pas perdre la main. On se souviendra que pour accélérer son retour après sa fracture à la jambe, Valentino Rossi en son temps avait utilisé cette machine version Superbike pour reprendre le rythme. C’était d’ailleurs là qu’il avait découvert Galbusera, son actuel chef mécanicien .

On sait aussi que le même Doctor s’entraîne avec cette machine en vente dans les concessions Yamaha avec Mattia Pasini, Luca Cadalora et Alex Gramigni sur le tracé de Misano. Mais ces machines ont un point commun : une préparation du YART, soit le team Yamaha Austria qui représente la firme d’Iwata en championnat d’Endurance. Ses pilotes sont Marvin Fritz, Broc Parkes et Niccolò Canepa.

Les Autrichiens s’entraînent notamment sur le tracé de Rijeka en Croatie et c’est là que Folger a été débusqué. Les observateurs disent que ses chronos ont été du niveau des trois titulaires précités. On spécule déjà sur un galop d’essai en vue des prochaines 8h00 de Suzuka. Selon Speedweek, enfin, Marcel Schrötter chercherait à avoir la même R1 tandis que Jack Miller s’entraînerait régulièrement avec une Panigale V4R…

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP