C’est une récurrence de cette saison 2018 et elle pose question chez Yamaha. Le fait est, qu’en cette entame de campagne, l’honneur de l’usine d’Iwata est d’abord défendu par le team Tech3 et son pilote Johann Zarco. Les troupes officielles, elles, continuent à se débattre dans leurs difficultés apparues il y a maintenant un an et qui perdurent, malgré une expertise claire de leurs pilotes que sont Valentino Rossi et Maverick Viñales. Que pense de cette situation le patron du diapason sur le terrain Lin Jarvis ? Pas grand-chose, mais ça l’agace…
La preuve avec cet entretien à Speedweek. Il explique : « nous n’avons fait que quatre courses. Mais les résultats en disent beaucoup sur la qualité de la moto que nous mettons à la disposition du team Tech3. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec le nouveau châssis l’an passé et nous sommes revenus à celui de 2016 ».
Il poursuit : « les premières courses 2017 s’étaient bien déroulées. Nous avions remporté trois des quatre premiers Grands Prix. Au bilan, notre équipe officielle a gagné quatre courses et Tech3 aucune. Viñales a terminé troisième au championnat ce qui n’a pas été le cas de Zarco. Il ne faut pas juger sur une seule course, mais sur l’ensemble de la saison ».
Il termine : « cette saison, Zarco a le même châssis que nos pilotes. Il a les dernières évolutions aérodynamiques, il a le même moteur. C’est peu ou prou la même moto. La différence est qu’une dernière évolution est d’abord appliquée chez nous avant que Tech3 en bénéficie. C’est plus facile lorsque vous avez à vous concentrer sur moins de choses et Zarco a une moto compétitive ». Et en 2019, Yamaha aura perdu une équipe compétitive et un pilote qui ne l’est pas moins.