Yamaha, traditionnellement connu pour sa présence dominante dans le monde du MotoGP, s’aventure sur de nouveaux terrains en s’associant avec Lola Cars pour la prochaine saison de Formule E en 2025. Ce seront autant de ressources qui ne seront pas dédiées au développement du projet M1 en MotoGP.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Lola pour développer un groupe motopropulseur de pointe destiné à la compétition dans le championnat de Formule E, » a déclaré Heiji Maruyama, directeur chez Yamaha Motor. Ce partenariat marque un nouveau chapitre pour Yamaha, en élargissant son expertise technique au-delà des courses de motos.
L’implication de Yamaha dans les sports mécaniques ne se limite pas historiquement au deux-roues. Sa participation dans le monde de la Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs, bien que marquée par des défis, a permis des collaborations avec des équipes emblématiques comme Brabham, Jordan, et Tyrrell. « Notre histoire dans la Formule 1 a été riche en apprentissages, malgré les obstacles, » rappelle Maruyama en référence à la période de 1989 à 1997 où Yamaha a été impliqué en F1, culminant avec le podium de Mark Blundell en 1994.
The latest generation of Lola, for the future of motorsport. Our partnership with Yamaha will see us return to top tier competition in the 2025 ABB FIA Formula E World Championship. pic.twitter.com/N7gaVHxWVh
— Lola Cars (@LolaRacers) March 28, 2024
Yamaha n’est pas un inconnu dans le sport automobile
Outre les courses, Yamaha a également contribué à la conception de moteurs pour des constructeurs automobiles comme Toyota et Volvo, et a travaillé en étroite collaboration avec Ford. « Notre passion pour l’innovation nous a menés à concevoir plusieurs voitures conceptuelles en partenariat avec Gordon Murray Design entre 2013 et 2017, » ajoute Maruyama, soulignant la polyvalence de Yamaha dans le domaine de l’ingénierie.
Le passage à la Formule E représente une opportunité pour Yamaha de se lancer dans une aventure électrique, en phase avec son engagement envers la durabilité. « Nous sommes impatients d’exploiter cette plateforme pour avancer dans la gestion de l’énergie et contribuer à une compétition plus durable, » conclut Maruyama, exprimant son enthousiasme pour ce partenariat technologique avec Lola Cars.