pub

Franco Morbidelli n'est pas oublié par Yamaha

Franco Morbidelli est le vice-champion du monde en titre qui devra, en 2021, se contenter de faire sa saison avec une Yamaha de l’an passé. C’est du moins l’idée qui a alimenté la chronique durant l’hiver, avec en filigrane la question du discernement chez le constructeur d’Iwata qui armait ainsi le moins bien son meilleur pilote 2020. Puis l’intersaison s’est ouverte avec deux jours de test au Qatar. Et qu’a-t-on vu ? Un Morbidelli traité comme un pilote d’usine …

En 2021, Franco Morbidelli ne sera pas le laissé pour compte du clan Yamaha. Lors des deux jours de test au Qatar, qui ont précédé les trois qui vont commencer ce mercredi, on a pu constater que les Japonais avaient décidé de bien traiter l’italo-brésilien. Une surprise que le dauphin de Joan Mir du dernier championnat a ainsi commentée : « bien que je ne sois pas pilote d’usine, je peux voir et sentir la présence de Yamaha de mon côté du box. Je lui en suis reconnaissant ».

Bien que, contrairement à ses trois collègues de la marque Yamaha que sont Maverick Viñales, Fabio Quartararo et Valentino Rossi, il ne soit pas un pilote officiel d’usine, Morbidelli a été surpris par son employeur dimanche : « je dois remercier Yamaha car ils avaient des mises à jour pour ma moto. C’était vraiment génial à voir et une grosse surprise pour moi », déclare Morbidelli, dont la M1 dans l’équipe Petronas est toujours la soi-disant A-Spec de 2019.

Le pilote Petronas ajoute : « la moto est plus ou moins la même qu’en 2020. Mais il y a un certain nombre de petites choses qui ont changé pour améliorer l’ensemble. C’est le style de Yamaha. Beaucoup de petites choses sont modifiées pour l’améliorer ». Selon Morbidelli, les améliorations apportées aux détails sont notables en termes de vitesse de pointe, entre autres. « Mais je ne peux pas entrer dans les détails car je ne connais pas les détails. Je sais juste qu’il y en a beaucoup », a déclaré Morbidelli.

Un nouveau moteur pour Franco Morbidelli ?

Wilco Zeelenberg, team manager de Petronas Yamaha, lève un peu le voile en disant à motogp.com : « il est évident que nos motos n’étaient pas les plus rapides l’an dernier dans les lignes droites, mais ici Franco était directement le pilote Yamaha le plus rapide le premier jour. Il ne l’était pas l’année dernière. Maintenant, il a un moteur avec de meilleures performances ».

« Nous obtenons maintenant de meilleures pièces de Yamaha. Mais je ne peux pas dire ce que c’est exactement », a déclaré Zeelenberg, qui a ajouté : « je n’ai tout simplement pas les informations. Mais même si je les avais, je ne le dirais pas. Tout ce que je peux dire, c’est que Morbidelli est plus rapide maintenant ».

« Mon ressenti après ce premier test est très bon » avait commenté Morbidelli sur ses deux jours d’essai à Losail. Il s’y était classé septième et quatrième, soit bien mieux que son équipier Valentino Rossi quatorzième et vingtième, avec des commentaires sur sa moto bien différents.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team