En quittant KTM, Johann Zarco a fait bouger les lignes chez KTM. Mais en acceptant de faire une pige de trois Grands Prix chez LCR Honda, en lieu et place d’un Nakagami qui va se faire opérer, le même Français a changé la donne chez… Yamaha. Sa place de pilote test au sein de la structure européenne du constructeur d’Iwata et sous la direction de Galbusera vient de s’envoler. Et c’est Massimo Meregalli qui l’annonce…
Massimo Meregalli est ce que l’on appelle un cadre dans la structure officielle de Yamaha en Grand Prix. Si bien que, lorsqu’il parle, on l’écoute. Et sur le cas Johann Zarco, il s’est voulu très clair : « lorsque Zarco nous a donné sa disponibilité, il a également souligné que sa première option était de courir » a commenté le responsable de l’équipe aux micros de Sky . « Johann a eu cette opportunité avec la LCR et il est juste qu’il l’exploite. »
Juste certes, mais ce n’est pas sans conséquence : « nous avions l’intention de décider ici, à Motegi, et pour l’année prochaine au sujet de notre équipe test. Notre deuxième option était de continuer avec Folger et je pense que nous irons dans cette direction. Nous nous sommes concentrés sur lui cette année, en le dirigeant vers l’activité du pilote d’essai. Nous allons probablement continuer avec lui. »
La porte d’Iwata se referme donc. Il reste à Johann Zarco à montrer de quoi il est capable sur une Honda. A défaut, la suite s’annonce encore plus incertaine qu’avant cette décision d’aller piloter une RC213V version 2018…