pub

Yamaha Fabio Quartararo

Chercherait-on chez Yamaha à élaborer un plan B à Fabio Quartararo s’il partait ou à renforcer durablement ses effectifs avec le Français ? Le marché des transferts est en pleine ébullition et la tension montera encore d’un cran au Qatar lorsque tout le paddock sera en unité de temps et de lieu pour parler de l’après saison 2022 qui se lancera à peine sur le tracé de Losail. Mais, déjà, les rumeurs vont bon train et d’Espagne arrive cette théorie qui met encore un peu de piment sur un sujet déjà piquant : entre Joan Mir et Yamaha, on aurait pris langue…

La rumeur arrive de Ricard Jové de DAZN sur un compte twitter qu’il égaye avec cette réflexion : « les intéressés pourront le nier, comme d’autres l’ont fait par le passé, mais j’ose dire que Joan Mir a déjà eu des contacts avec Yamaha » y écrit Jové. « Je ne sais pas qui a approché qui, puisque tout le monde parle ou parlera à tout le monde dans les mois à venir. Mais la vérité est que Yamaha, sachant qu’ils pourraient perdre Fabio (il l’a dit lui-même) ainsi que Mir a également averti que son avenir était ouvert, aurait déjà pu sonder Mir et même parvenir à une offre ferme ».

« De là, et c’est déjà un avis personnel qui pourrait bien être erroné. Mais je pense que Mir n’a pas voulu prendre une telle décision avant de tester la nouvelle Suzuki en pré -saison (en même temps que Yamaha essaie de garder Fabio) et c’est pourquoi cette possibilité se refroidit ».

Yamaha envisage aussi ses options

On rappellera que le seul chez Yamaha à être assuré de son sort au-delà de 2022 est Franco Morbidelli dont le contrat comme pilote officiel Yamaha court jusqu’à fin 2023. Trois autres pilotes sont encore moins angoissés sur leur avenir puisque Marc Marquez, Brad Binder et récemment Pecco Bagnaia sont garantis respectivement chez Honda, KTM et Ducati jusqu’en 2024.

Maintenant concernant Fabio Quartararo, les premiers Grands Prix seront déterminants pour le Champion du Monde 2021 qui se forgera son idée sur cette Yamaha qui stagne techniquement, mais qu’il maîtrise à la perfection. Son art embellira-t-il encore une fois l’outil ? C’est toute la question.

Pour Joan Mir, à qui le Français a succédé au trône du MotoGP, les doutes semblent se lever chez Suzuki qui a mis sur la piste une bonne évolution de la GSX-RR et qui a respecté sa parole de combler le poste de team manager, en embauchant un Livio Suppo à l’autorité naturelle, déjà vérifiée chez Ducati et chez Honda. Une dernière marque qui était jusque-là la seule citée comme digne d’intérêt par le Majorquin. Mais il faut croire que Yamaha est aussi dans la balance… Un constructeur dont on attend une nouvelle offensive en direction de Raul Fernandez, selon les sous-entendus de KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP