pub

En cette fin d’année 2019, les choses se remettront-elles en place dans un courant jalonné par la logique et le bon sens après être sorties des sentiers battus et avoir tenté les chemins de traverse ? C’est la question que l’on peut se poser en ayant en tête que la nature a horreur du vide. Ainsi, on a vu des pilotes quitter des orbites officielles et assumer ensuite une trajectoire aléatoire pour se retrouver finalement là où il pensait ne pas être par conviction. C’est le cas de Johann Zarco à présent pilote Ducati Avintia, un team qui n’avait pas ses faveurs. Mais au sein duquel il s’est aménagé son espace. Sera-ce bientôt le cas de Jorge Lorenzo sans projet et de Yamaha sans pilote d’essai ? Sur le papier, les deux parties ont toutes les raisons de se retrouver…

En MotoGP comme ailleurs, on fait ce que l’on doit et ce que l’on peut avant de faire comme on veut. La marge de manœuvre est réduite, l’action individuelle doit relever de la frappe chirurgicale pour se concrétiser en coup d’éclat, sauf à sombrer définitivement dans les oubliettes. Johann Zarco a réussi ce pari que les circonstances et la raison ont aussi décidé.

On rappellera ainsi que le Français a quitté prématurément sa combinaison officielle KTM sans plan B. Ce dernier a été proposé par Yamaha pour un poste de pilote d’essai. Une bouée de sauvetage crânement refusée pour aller nager contre le courant chez Honda. Lorenzo parti, la planche de salut n’a pas été proposée au double Champion du Monde de Moto2 qui n’a cependant pas sombré puisque Ducati l’a tiré d’affaire avec un plan qui sera mis en place au sein du team Avintia. Une écurie qui n’était pas son choix, mais à un moment donné, il faut bien transiger…

Un pragmatisme qui pourrait rattraper aujourd’hui tant Jorge Lorenzo que Yamaha. Les deux parties ont connu la gloire ensemble, se sont séparées sans vraiment réussir chacun de leur côté. A présent, le pilote est retraité et sans projet immédiat alors que le constructeur a cruellement besoin d’un pilote d’essai. Une conjonction que Valentino Rossi avait senti dès l’annonce de Por Fuera sur son désir d’en finir avec la compétition officielle.

Récemment, Jorge Lorenzo a déclaré qu’on le reverrait dans le paddock. Au vu de sa situation, Yamaha ne peut que faire une proposition à son ancien champion pour mettre au point une M1 avec laquelle il s’entendait si bien. Une logique qu’il faudra étayer avec des arguments sonnants et trébuchants tout en la cadrant. Pour ce qui est des précédents, si l’apport de Casey Stoner tant à Ducati qu’à Honda après la fin de sa carrière n’a jamais été clairement évalué, celui de Dani Pedrosa en faveur de KTM est, au contraire, sans cesse mis en exergue. L’avenir nous dira si Lorenzo et Yamaha se retrouveront au sein de l’équipe test européenne sous les ordres de Galbusera, ex-chef mécanicien de Valentino Rossi. Mais pour être clair, nos antennes placées dans le paddock nous font comprendre que tout ceci peut raisonnablement s’envisager… Avec des wildcards en sus ? On ne demanderait pas mieux !

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP