Le Grand Prix de Malaisie a marqué un tournant pour Yamaha. Après une saison 2024 difficile, la marque aux trois diapasons a montré des signes encourageants à Sepang, avec des performances prometteuses de Fabio Quartararo et Alex Rins.
Le Grand Prix de Malaisie a marqué un tournant pour Yamaha, rappelant les bons jours des saisons passées. En effet, il faut remonter au Grand Prix d’Inde 2023 pour trouver une performance aussi solide. Fabio Quartararo et Alex Rins ont joué le top 10 sur la piste de Sepang, affirmant par leur position les progrès en cours sur la M1.
Yamaha a introduit un nouveau moteur dans sa M1, mais le week-end a été chaotique, avec une panne qui a frappé ledit moteur vendredi. Malgré cela, les pilotes ont pu s’élancer en course avec la nouvelle configuration, bien que l’accident de Quartararo comme victime collatérale du carambolage lors du premier départ ait mis un frein à leurs espoirs. Malgré ces obstacles, l’atmosphère générale du Grand Prix était positive.
Ce n’était pas la première fois que les deux Yamaha accédaient à la Q2 cette saison, mais c’est la première fois qu’ils le faisaient avec tant de facilité. Quartararo et Rins ont été les grands espoirs de ce week-end, apportant la bouffée d’air frais dont Yamaha avait besoin pour continuer à progresser après des mois de performances mitigées.
Nouveau moteur, de nouvelles perspectives, Yamaha retrouve des couleurs en cette fin de saison
Bien que le nouveau moteur ait montré des signes d’amélioration, il n’a pas été le facteur décisif de leur succès à Sepang. Quartararo, qui était prêt à courir avec le nouveau moteur, a malheureusement été impliqué dans l’accident avec Jack Miller. Après un drapeau rouge, il a dû reprendre la course sur sa seconde moto, celle-ci ne contenant pas le nouveau moteur, mais il a tout de même réussi à terminer à une belle sixième place. « C’était la moto de rechange pour tout le week-end. Les réglages étaient très différents, donc les mécaniciens ont dû travailler longtemps dessus », a-t-il expliqué.
Pour Alex Rins, ce week-end a également été un point culminant. Bien qu’il n’ait pas marqué lors de la course Sprint, il a pris une solide huitième place dimanche. « Nous avons fait un pas en avant pour ce qui est d’arrêter la moto », a déclaré Rins, tout en précisant qu’il préférait attendre Barcelone pour un verdict final sur la performance de la M1.
Un point notable est que les Yamaha commencent à devancer les Aprilia, ce qui montre que le constructeur japonais commence à contester la domination des équipes européennes en MotoGP. Les résultats à Sepang ouvrent la voie à un avenir prometteur pour Yamaha, qui semble enfin trouver son rythme en MotoGP.