pub

2020 reste encore un cap à passer et ce ne sera pas simple car nous sommes en pleine tempête. Mais le MotoGP pense aussi à la suite. Il est d’ores et déjà acquis que le paddock de la catégorie sera différent de celui qui était connu avant ce satané coronavirus. Moins de monde, peut-être moins de Grand Prix dans un premier temps, moins de moyens assurément, ce qui nous amène à un débat ouvert entre les constructeurs sur l’idée d’une seule moto par pilote. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas unanimité sur la question…

Chez KTM on a avancé l’idée de quatre mécaniciens par moto. Chez Aprilia, on est d’accord et on a ajouté aussi l’hypothèse d’une moto par pilote qui est partagée par Ducati. Les idées fusent sur la physionomie d’un nouveau MotoGP dégraissé et plus en phase avec les rigueurs à venir qui se révéleront avec la sortie du confinement imposé par la pandémie du Covid-19.

Parmi toutes ces réflexions, il y en a une sur laquelle les constructeurs ne sont pas à l’unisson. Il s’agit de la moto unique par pilote. Une règle que connait le WSBK, le Moto3 et le Moto2. Alors pourquoi ne pas l’étendre au MotoGP ? Ce qui la généraliserait dans les championnats de vitesse moto.

Il se trouve que Yamaha n’est pas favorable à ce principe. Dans un entretien à Motorsport.com, le directeur technique, Maio Meregalli, explique la position de la firme d’Iwata : « personnellement, je suis contre, parce que les motos sont désormais prêtes. Il est vrai que l’on peut économiser avec les pièces de rechange, mais vu l’investissement je vois cela plus comme un problème que comme un bénéfice. »

« Il est certain que nous ne ferons pas 19 courses, donc cela peut déjà être une économie. On peut aussi envisager de se rendre sur les circuits avec un staff réduit au maximum. Mais l’idée d’une seule moto ne me plait pas, pas même dans les autres catégories. Je le vois plus comme un problème que comme un bénéfice : le fait de potentiellement perdre une séance ou la fin d’une séance à cause d’une chute compromettrait beaucoup à la fois la technique et le spectacle » assure-t-il.

 

 

 

Il va donc falloir accorder les points de vue. En attendant, 2020 est ainsi évalué au sein de la marque aux trois diapasons : « ne pas courir est une option que nous avons nous aussi prise en considération. Du point de vue de Yamaha, nous avons envisagé une possible date de reprise, à savoir la course de Brno, de sorte que nous soyons prêts et motivés. Mais il y a vraiment beaucoup de pièces qui doivent s’imbriquer pour que ce soit possible. Dans la pire des hypothèses, nous avons envisagé la possibilité que le championnat puisse ne pas commencer. »

Brno veut dire le 9 août… « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour revenir en piste le plus tôt possible, peut-être même en décalant la fin de la saison » termine Meregalli. « Nous n’en avons jamais parlé, mais dans nos discussions en interne chez Yamaha c’est une des possibilités qui est ressortie. » On rappellera que Carmelo Ezpeleta a refroidi cette piste, arguant du fait qu’elle impacterait défavorablement la tenue de la saison 2021…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP