Chez Yamaha, il semble que l’on soit définitivement entré dans l’organisation de ce qui sera l’après-Rossi. Entendez par là qu’il s’agit d’identifier qui sera clairement le prochain patron autour duquel il faudra donner l’impulsion. Depuis 2017, ce destin semble logiquement dédié à Maverick Viñales. C’est lors de cette saison qu’il est en effet entré dans le team officiel d’Iwata. Mais, depuis que Fabio Quartararo a montré de quoi il était capable cette année, cette logique en a pris un coup. Viñales l’a bien senti en haussant son niveau de jeu et en s’organisant pour montrer plus de cohésion et renforcer ainsi son impact. Son entourage s’est aussi mobilisé pour cet enjeu d’avenir. La preuve avec son chef mécanicien, Estéban Garcia…
Le clan Yamaha montrera toujours une belle unité et les relations entre Fabio Quartararo et Maverick Viñales seront sans doute à l’unisson au grand jour. Mais en coulisse, les manœuvres s’activent dans un jeu d’influence qui n’a rien d’anodin. Chez Yamaha, à quel saint se vouera-t-on une fois que le dieu Rossi sera parti ? C’est toute la question en cours.
Maverick Viñales est celui qui a le guidon officiel et il a gagné sur la M1. Mais Fabio Quartararo a beau être sur une machine satellite et être toujours en attente de sa première concrétisation, il n’en demeure pas moins comme celui qu’il faut désormais prendre en compte. Entre les deux hommes, une saine émulation s’est établie. Mais c’est aussi une lutte sans merci.
Viñales l’a compris et il a changé en voyant ce vrai rival débouler. Il est devenu plus calme, il a changé son approche, a travaillé ses débuts de course, et il a mobilisé une équipe autour de lui. Un clan qui fait aussi passer les messages pour persuader et ne pas lâcher la pression. La preuve avec cette dernière sortie d’Estéban Garcia, chef mécanicien de Viñales : « je pense que Maverick est prêt pour se battre pour le titre. On parle toujours de Marquez, et c’est légitime parce que c’est un grand pilote qui fait bien les choses. Mais derrière lui, il a aussi une grande équipe, un groupe soudé qui travaille avec lui depuis des années. Je ne parle pas seulement des techniciens, je parle de tout le monde à l’usine. »
A partir de là, Estéban Garcia lance son message à Yamaha : « Márquez a tout ce qu’il demande, ils ont construit une moto pour lui. Du coup, les résultats sont là. C’est ce dont nous avons besoin l’an prochain. Le pilote est là, Maverick peut gagner. » Il insiste même : « on a travaillé sur nos faiblesses et on a amélioré nos performances. Il donne 200%, et c’est maintenant au tour de Yamaha de donner 100%. Il ne s’agit pas seulement de battre Márquez, mais aussi tout le team Honda. Avec le pilote que nous avons là, nous avons besoin de tout le reste. »
L’idée est claire : Viñales doit être un leader chez Yamaha comme l’est Márquez chez Honda. Pas sûr qu’un pilote du calibre de Quartararo accepte de jouer ainsi seulement les figurants. Il aura d’ailleurs une M1 dite « Spec-A » en 2020 pour faire valoir aussi ses droits…