Avec cette confidence faite par Lin Jarvis pour Yamaha, on constate que les coulisses du MotoGP sont au moins aussi agitées que le côté piste d’une compétition où on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, après les deux premiers Grands Prix de la saison, dix points seulement séparent le top 9 au Championnat du Monde, mené par un pilote satellite, en l’occurrence Enea Bastianini sur Ducati Gresini. Chez les constructeurs, c’est carrément KTM qui mène, une première historique pour le constructeur autrichien. Et il y a Marc Marquez qui s’est à nouveau blessé, ce qui redonne un coup de fouet au marché des transferts au sein duquel Lin Jarvis pour Yamaha est particulièrement actif. La preuve…
Lin Jarvis ne reste pas les bras croisés face à un marché des transferts qui s’accélère au fur et à mesure que le temps passe. Et il a pris encore un coup de boost depuis que Marc Marquez a renoué avec les affres de la blessure, rappelant Honda à ses devoirs de gestion de son potentiel pilotes. Une préoccupation qui est évidemment aussi d’actualité chez Yamaha. Au sein du clan d’Iwata, il y a quatre motos dont les deux officielles dont une est théoriquement verrouillée jusqu’à fin 2023 avec Franco Morbidelli. Quant à la seconde, Lin Jarvis est clair sur la situation actuelle : « notre priorité est de prolonger le contrat de Fabio Quartararo. Si nous parvenons à un accord avec Fabio, dans des circonstances normales, il n’y aurait pas de poste vacant dans l’équipe d’usine ».
Une mention qui ramène immanquablement à Toprak Razgatlioglu qui a un contrat officiel Yamaha pour le moment décliné avec succès en WSBK, mais qui peut se muer rapidement en période MotoGP. Avant ça, il reste tout de même un essai à faire sur la M1 et ensuite à convaincre qu’une place chez le satellite RNF n’est pas si mal. Une option pour le moment rejetée par le pilote turc et son manager compatriote Kenan Sofuoglu… « Nous ferons un test MotoGP ou deux avec Toprak plus tard dans l’année. Il montre de l’intérêt. Je pense que ce serait excitant pour lui et excitant pour le Championnat du Monde MotoGP si nous pouvions amener un personnage comme lui dans la catégorie reine avec des compétences moto aussi exceptionnelles. Personne ne sait à quel point il peut être bon en MotoGP » rappelle Jarvis au sujet de son Champion du Monde WSBK.
Lin Jarvis : « Raúl Fernández veut faire partie de l’équipe d’usine comme tous les autres pilotes avec qui vous parlez«
Mais il ajoute sur Speedweek cette mention qui dévoile d’autres pourparlers… « Chaque pilote veut faire partie de l’équipe d’usine. Raúl Fernández veut faire partie de l’équipe d’usine comme tous les autres pilotes avec qui vous parlez ». Voilà KTM prévenu. « Si Toprak veut passer à la catégorie MotoGP et que nous ne pouvons pas le placer dans l’équipe d’usine, nous garderions très probablement Toprak sur un contrat d’usine et le placerions dans l’équipe RNF de Razlan Razali. Ce serait la seule option que nous puissions lui offrir à court terme » signale le manager Yamaha.
« Mais nous devons d’abord prolonger le contrat avec l’équipe WithU, qui n’est valable que pour 2022. Nous devons d’abord prolonger cet accord. Nous devrions le faire d’ici la fin du mois de juin. Après cela, nous pourrons parler de la sélection des pilotes » précise-t-il encore. Pour l’instant, il n’y a donc pas d’échéances établies : « vous ne savez jamais, jamais, jamais ce qui se passe dans la vie. Nous l’avons vu ces dernières années. Nous devons attendre » termine Lin Jarvis. Et ce n’est pas Marc Marquez qui dira le contraire après son cruel Grand Prix d’Indonésie.