Sur le marché des pilotes, dès l’entame de l’année 2020 qui ne savait pas encore qu’elle serait marquée par une pandémie, Yamaha avait fait comme en son temps les Anglais : ils avaient tiré les premiers. Maverick Viñales et Fabio Quartararo ont été subtilisés sans sommation, laissant Valentino Rossi face à son destin, et un choix de pilote satellite pour continuer sa carrière. Une position cependant enviable au vu de la qualité du poste. Cependant, le message a été clair : la priorité était ailleurs. Et selon une source de Yamaha, clairement du côté du Français…

On se doutait bien qu’après sa solide saison en MotoGP de l’année dernière, qui était aussi sa toute première à ce niveau, Fabio Quartararo était devenu le sujet d’intérêt du paddock. Mais peut-être pas à ce point. Chez Yamaha, en effet, on reconnaît que le Français était une priorité. Dans des propos relayés sur Sportfair, on apprend ainsi d’une source proche du dossier souhaitant garder l’anonymat que « le risque de perdre Quartararo était trop grand. »

« Valentino devait partir »

Au micro de Motorsport.com, elle ajoute : « dès lors, tous les facteurs suggéraient que Valentino devait partir. Jusqu’à présent, cela n’avait aucun sens de se passer de lui, car il n’y avait pas d’alternative qui nous fournirait une garantie claire. Le faire plus tôt aurait été un non-sens, mais si Fabio était parti, tout aurait été bien pour un autre constructeur et cela aurait été compliqué pour Yamaha. »

Le sort en était donc jeté depuis un moment, aussi bien pour Fabio que pour Valentino Rossi. Cependant, malgré tout ce temps, aucun contact direct n’a été effectué entre le Doctor et le team Petronas, tandis que Vale a clairement affiché son envie de poursuivre sa carrière, à 41 ans passés.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP