pub

C’est une situation à laquelle Franco Morbidelli va devoir s’habituer : il sera l’un des quatre pilotes Yamaha qui n’aura pas la même M1 que celle des trois autres. Une situation vécue par Fabio Quartararo lors de ses débuts en MotoGP, puisque le Français a piloté ce que la marque aux diapasons appelle une version « A-Spec » de sa machine de course. L’Italien avait alors une version usine. Il est donc redescendu en gamme, mais il a tout de même gagné depuis et il compte même une pole-position… Reste que celui qui est aussi brésilien n’aura pas, en 2021, la même Yamaha que celle de son nouveau voisin : Valentino Rossi…

Franco Morbidelli fait une belle saison en MotoGP, et pourtant il n’a pas la même version de la Yamaha M1 que ses collègues de la marque. Quartararo, Viñales et Rossi. Et en 2021, il en sera de même. Contrairement à Fabio Quartararo et Maverick Viñales et à son nouveau coéquipier Petronas Yamaha Rossi, «Morbido» ne recevra pas de Yamaha YZR-M1 d’usine 2020 dans la saison à venir. « Ce n’est pas possible pour des raisons logistiques », a expliqué Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, lors du Grand Prix de Catalogne.

Morbidelli a une Yamaha «A-spec» cette année. C’est un statut technique défini depuis le Grand Prix de Valence 2019, mais la moto a tout de même reçu des mises à jour pour le moteur, le châssis et l’électronique. Le « Holeshot Device » a également été installé chez Franco.

« Franco Morbidelli n’a pas une mauvaise moto »

« Franco n’a pas une mauvaise moto. Vous pouvez voir que la machine est compétitive », déclare Lin Jarvis. De plus, d’autres mises à jour pour la suspension, l’électronique et l’aérodynamique peuvent être fournies à tout moment pendant la saison 2021, si Petronas en assume l’opportunité…

Mais fondamentalement, Yamaha veut donner à l’équipe d’usine Monster quelques avantages techniques pour le bien du sponsor principal. Une exception a été faite pour Fabio Quartararo pour 2020 car les Japonais ne voulaient pas perdre le Français ultra-rapide au profit de Ducati, Suzuki, KTM ou Honda. Et pour Rossi, bien sûr, une exception est également approuvée, pour service rendu, marqué par les quatre titres mondiaux et 56 victoires en MotoGP pour Yamaha.

On rappellera que Quartararo a également eu une Yamaha moins évoluée en 2019. Jusqu’en octobre, il a dû accepter 500 tr / min de moins que l’équipe d’usine pour économiser deux moteurs par saison. Seuls Ducati et KTM peuvent se permettre quatre vrais pilotes par saison. Le développement du moteur dans toutes les usines à l’exception d’Aprilia pour la saison 2021 sera gelé au niveau de 2020 afin de réduire les coûts de développement.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team