Demain, du côté de Madrid, Yamaha présentera ses nouvelles troupes et ses dernières couleurs en vue de la campagne 2017 de MotoGP. Une révélation qui se fera au siège même de l’annonceur titre Movistar, avec le nouveau duo composé de Rossi et de Viñales. Le tout autour d’une M1 que le directeur technique Massimo Meregalli annonçait comme carrément une révolution juste avant la trêve hivernale. Enfin, sur ce dernier point, on pourrait rester sur notre faim.
C’est du moins ce qui ressort d’une information recueillie par le site Autosport qui est allé s’abreuver à une source que l’on dira proche du dossier. La M1 version 2017 ne sera pas celle qui sera présentée demain, même si l’opus aura acquis l’essentiel de ses nouveautés. L’espion explique : « si Yamaha a changé pas mal de choses pour la version 2017 de la M1, la philosophie est restée à l’identique ».
« La base de la 2017 est la même que celle de 2016. Il y aura cependant un châssis différent, un nouveau bras oscillant, un nouveau moteur, des suspensions aussi nouvelles mais l’idée reste la même qu’en 2016 ».
Et puis la moto va profiter des tests de l’intersaison pour changer encore : « à Valencia lors des premiers tests, ce n’était pas la version 2017 sur la piste, et à Sepang, ensuite, c’était une moto encore différente de celle de Valencia. On a un prototype de base avec toutes les données 2016 plus celles recueillies à Valencia et à Sepang. Mais je suis convaincu que la machine changera encore avant le premier Grand Prix ».
Il restera donc à se focaliser sur la nouvelle décoration avant de s’arrêter sur les données d’une M1 encore loin de sa réalisation finale. Et c’est de bonne guerre puisque la concurrence est déjà aux aguets dans une période sensible où le bannissement des ailerons a notamment ouvert la voie à des recherches effrénées pour trouver le palliatif qui permettra de ne pas perdre les avantages qu’ils procuraient.
On rappellera que 24h00 après Yamaha, c’est Ducati qui se montrera à la lumière des projecteurs. Les Italiens seront-ils plus audacieux que les Japonais dans la présentation de leur nouvel opus ?