pub

L’arrivée d’Augusto Fernandez chez Yamaha en tant que pilote d’essai est enfin confirmé et elle marque un tournant pour le constructeur japonais. Après une période de disette en MotoGP, Yamaha mise sur la jeunesse et le potentiel du jeune Espagnol pour relancer sa YZR-M1.

Augusto Fernandez a été officiellement confirmé comme pilote d’essai pour le programme Yamaha MotoGP en 2025. Après deux années difficiles en MotoGP avec KTM Tech3, l’Espagnol rejoint Cal Crutchlow dans l’équipe d’essais de Yamaha, renforçant ainsi le programme de développement de la YZR-M1.

La carrière de Fernandez en MotoGP avait connu des hauts et des bas, son meilleur résultat étant une quatrième place au Grand Prix de France 2023. Toutefois, le passage de KTM au cadre en carbone en 2024 avait compliqué sa deuxième saison, limitant ses performances et menant à la fin de son contrat avec l’équipe Tech3.

Malgré cela, Augusto Fernandez a su rebondir avec un nouveau rôle stratégique chez Yamaha. « Je suis très heureux et super excité de rejoindre Yamaha en tant que pilote d’essai pour 2025« , a-t-il déclaré. « C’est un immense honneur de faire partie de la famille Yamaha, et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. Dans ce nouveau projet incroyable, je ferai de mon mieux pour aider Yamaha à revenir là où ils méritent d’être. »

Augusto Fernandez

Augusto Fernandez a sa feuille de route : « le développement des motos est une priorité pour Yamaha »

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Racing, a expliqué l’importance de cette signature : « le développement des motos est une priorité pour Yamaha alors que nous avons pour objectif de renouer avec la victoire le plus rapidement possible. »

Avec les contraintes physiques rencontrées par Cal Crutchlow en 2024, Fernandez apparaît comme un atout stratégique. « Cal n’a malheureusement pas pu remplir toutes ses fonctions d’essai en 2024 et il est devenu évident que nous devions recruter un deuxième pilote pour nous aider à mener à bien toutes les activités essentielles pour 2025« , a précisé Jarvis.

Grâce au classement actuel des concessions de Yamaha, Fernandez pourra également disputer jusqu’à six courses en wildcard en 2025. De plus, il sera le pilote de remplacement officiel en cas d’absence de l’un des quatre pilotes des équipes Monster Energy Yamaha MotoGP ou Prima Pramac Yamaha MotoGP.

« Nous pensons qu’Augusto conviendra parfaitement à la fois à l’équipe d’essais Yamaha Factory Racing MotoGP et à la YZR-M1« , a ajouté Jarvis. « Augusto est jeune et rapide, il peut faire des essais aux côtés de Cal et apprendre la méthodologie spéciale requise par un pilote d’essai à temps plein. »

Augusto Fernandez entamera ses premières séances de tests officielles lors du shakedown de Sepang fin janvier 2025, où il participera activement au développement de la nouvelle YZR-M1. En parallèle, Yamaha surveille de près le rétablissement de Cal Crutchlow après ses récents problèmes physiques, espérant qu’il puisse reprendre ses responsabilités au plus vite.

Augusto Fernandez

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing