pub

Maverick Viñales a été le premier signal d’une guerre éclair menée par Yamaha sur le marché des transferts en MotoGP. Il a ouvert la séance de signatures, puis Quartararo a suivi, ensuite Rossi et après Lorenzo est revenu au bercail. Pourtant, il est celui dont on parle le moins. Ce qui pourrait l’énerver, et ce ne serait pas une bonne idée. Car cette année, affûté comme jamais, il est franchement en mode combat, sachant qu’il doit imposer sa loi puisqu’un certain Fabio Quartararo monte en puissance. Et il sera son prochain équipier…

Maverick Viñales a fait son choix : ce sera Yamaha jusqu’à fin 2022. Il peut donc se concentrer sur cette période sans autre appréhension que de voir Fabio Quartararo prendre le pas sur lui avec la même moto. Une vraie source de motivation pour l’Espagnol et avant la confrontation directe dans le même box en 2021, il y aura une saine émulation en 2020.

Cela étant dit, tout ne s’est pas fait facilement entre le pilote et le constructeur. Lors de la présentation officielle à Sepang, celui qui a terminé troisième la dernière saison de MotoGP avoue : « ce ne fut pas une décision facile, j’ai dû clarifier de nombreux points », a expliqué le Top Gun. « Les années précédentes, je ne me sentais pas trop bien. Dans la dernière période, cependant, j’ai ressenti un grand soutien de Yamaha, surtout après les vacances d’été. C’est l’une des raisons qui m’ont amené à changer ma mentalité, à m’aider à transformer la positivité en bons résultats. »

Il y a eu beaucoup de rumeurs sur l’intérêt des autres équipes, mais y a-t-il vraiment eu des contacts ? Maverick Viñales ne confirme ni ne nie. « Je me suis principalement concentré sur mon programme d’entraînement », a-t- il déclaré. « Je n’ai pas pensé à d’autres offres, ce sont les gens autour de moi qui s’occupent de ces choses ». Il réitère ensuite son choix : « quand le moment est arrivé de décider, je l’ai fait. C’était important pour moi de continuer avec la même équipe. »

Pour la campagne qui pointe, il se montre prudent, mais aussi déterminé : « pour le championnat, ce sera très difficile car Marc Marquez est à un très haut niveau et Ducati est très rapide. Mais nous avons la possibilité d’être là et de gagner des courses ». Tout dépendra du niveau de la nouvelle M1 en traction et vitesse de pointe. Des révélations qui vont arriver dès ce 7 janvier avec le premier des trois jours de test IRTA à Sepang

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP