pub

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow a totalement fait oublier chez Yamaha celui qu’il a remplacé durant les six dernières courses de la saison 2022, et qui était tout de même Andrea Dovizioso. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite au soir du Grand Prix de Saint Marin, poussant Yamaha a mobilisé son pilote test qui n’avait plus couru en MotoGP depuis des mois. Mais l’Anglais a agréablement surpris dès sa prise de fonction en Aragon et, au bilan, il a marqué des points à quatre reprises. Il s’est aussi révélé être une vraie aide pour Fabio Quartararo et pour les ingénieurs Yamaha. Du coup, et avec à présent seulement deux M1 sur la grille de départ, Maio Meregalli, le team manager de l’équipe Monster Energy Yamaha, veut convaincre les Japonais et l’Anglais de faire au moins trois Grands Prix en 2023…

Cal Crutchlow a incontestablement de beaux restes et sa compétence, comme sa vélocité, sont apparues un peu plus évidentes au staff Yamaha après les six courses accomplies en 2022. Non seulement l’ancien triple vainqueur en MotoGP, mais avec Honda, a livré des informations précieuses sur la M1 en vue de son évolution, mais, en plus, il a testé différentes spécifications de pneus et autres réglages de la moto tout au long des Grands Prix, des éléments qui n’auraient pu être évalués autrement et qui a donné à Fabio Quartararo et à son équipe des informations précieuses alors qu’ils affrontaient Francesco Bagnaia et sa Ducati dans la course au titre.

Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragon

Yamaha : « Cal Crutchlow est d’une grande aide« 

Cela n’a pas échappé au Team Manager de Monster Energy Yamaha MotoGP, Maio Meregalli, qui a commenté sur motogp.com : « Cal, quand il est revenu en remplacement de Dovi, nous a aidés parce que nous pouvions partager le travail avec lui ». Il ajoute : « Il va très bien, il fait des courses, des essais, il est allé à Jerez avant de venir au Grand Prix de Valence, c’est un très bon travailleur. Son expérience est très palpable, on voit que ses commentaires sont toujours assortis de données la plupart du temps. C’est une grande aide ».

Un potentiel qu’il serait dommage de laisser trop au repos en 2023, surtout au vu de cette nouvelle conjoncture Yamaha en MotoGP… « L’année prochaine nous n’aurons pas d’équipe satellite, donc faire des wildcards sera très important. C’est une question dont nous discuterons très bientôt car nous avons vu ce que nous pouvons obtenir de lui, et avoir un troisième pilote dans au moins trois courses, ça aidera ».

Il reste maintenant à organiser ça, sachant que Cal Crutchlow ne poussera certainement pas à la roue pour quitter son doux foyer et son emploi du temps réglé sans pression en tant que pilote test. Mais l’heure est aussi à l’urgence chez Yamaha pour élaborer une YZR-M1 plus compétitive pour 2023. Verrons-nous Crutchlow courir aux côtés de Quartararo et Morbidelli lors de certains Grands Prix ? La réponse est à venir !

 Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragón

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP