Certains y verront comme un signe précurseur où des préliminaires en vue d’un rapprochement plus général en MotoGP, du genre à ce que le team VR46 devienne l’équipe satellite Yamaha, un rêve éveillé pour Lin Jarvis, mais une perspective soumise à l’impératif du résultat par Valentino Rossi. De quoi s’agit-il ? De cet accord signé entre Yamaha et Valentino Rosi dans le cadre du dernier Grand Prix d’Espagne faisant du dernier cité un ambassadeur officiel du premier. Le Doctor n’était donc pas allé à Jerez seulement pour soutenir ses troupes en MotoGP…
A l’occasion du Grand Prix d’Espagne, la quatrième étape du Championnat du monde 2023, qui s’est déroulé sur le circuit de Jerez, Valentino Rossi a été nommé ambassadeur de la marque pour Yamaha. Le Doctor signé un contrat pluriannuel pour remplir cette noble tâche de plénipotentiaire des armes de l’usine d’Iwata.
L’histoire de Yamaha et Rossi a commencé avec cette victoire emblématique lors de la première course en Afrique du Sud en 2004. Depuis lors, le partenariat a eu beaucoup d’émotions et de succès : conquérir 142 podiums, célébrer 56 victoires en GP et remporter quatre titres mondiaux MotoGP en 2004, 2005, 2008 et 2009, ça crée des lien et ça montre que Rossi et Yamaha sont inextricablement liés.
Valentino Rossi : « je suis heureux que l’accord ait été signé, afin que Yamaha et moi puissions travailler ensemble de cette nouvelle manière »
« Cet accord entre moi et Yamaha me procure certainement une grande émotion » a commenté celui qui est maintenant patron d’écurie en MoroGP, officiel BMW en sport-auto et père de famille. « Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années dans le passé, donc cela semble naturel. Après ma retraite du MotoGP, j’ai continué à m’entraîner et à faire de la moto. J’ai toujours prévu de continuer à courir sous une forme ou une autre. Au cours de ma carrière en MotoGP, j’ai piloté des Yamaha dans le cadre de mon contrat, mais même après ma retraite, j’ai continué à utiliser des motos Yamaha parce que j’aime ça. Je suis heureux que l’accord ait été signé, afin que Yamaha et moi puissions travailler ensemble de cette nouvelle manière ».
De son côté, Lin Jarvis a ajouté : « bien sûr, c’est un grand moment pour Yamaha et c’est aussi un événement émouvant pour les fans. Je suis sûr que la présence de Valentino en MotoGP leur manque depuis qu’il a pris sa retraite après sa brillante carrière. Valentino et sa M1 partageaient un lien particulier », explique le directeur de Yamaha Racing en MotoGP. « Son arrivée chez Yamaha a été le catalyseur qui a complètement changé notre programme de course MotoGP au point où Valentino et Yamaha sont presque devenus synonymes. Ensemble, nous avons remporté de nombreuses victoires, des podiums et quatre championnats, et il y a aussi des moments dans les coulisses : le dur travail mais aussi les parties amusantes et la passion commune pour la course. Nous sommes ravis que Valentino soit désormais officiellement notre ambassadeur ».
Oui mais au sein de la VR46, ce sont des Ducati qui occupent les locaux et ramènent des trophées, et c’est ainsi prévu jusqu’à fin 2024.