Présent de façon officielle dans les deux championnats majeurs de la vitesse moto que sont le MotoGP et le WSBK, l’usine Ducati avait de quoi se réjouir de sa saison, jusqu’à cette mi-temps de juillet. Car tant au Sachsenring qu’à Donington, le blason de Borgo Panigale a subi de sérieux revers. Le Grand Prix d’Allemagne s’annonce mal avec deux pilotes hors du top 10 sur la grille de départ du neuvième rendez-vous de l’année. De l’autre côté de la Manche, c’est pire, puisque l’impensable au vu de l’entame de campagne du WSBK s’est produit : Álvaro Bautista a perdu la tête du championnat.
Ce titre en Superbike avait été un peu trop vite attribué à Álvaro Bautista au guidon d’une Panigale V4R tout aussi décrite avec précipitation comme l’épouvantail. Le fait est qu’après trois chutes, l’ancien pilote MotoGP a passé les commandes du championnat Superbike à celui qui en était le patron incontesté avant son arrivée, soit Jonathan Rea sur Kawasaki.
En MotoGP, Andrea Dovizioso continue à avoir des difficultés à convaincre. Il perd des points sur Marc Márquez au championnat depuis le début d’une campagne européenne qui devait être celle de la contre-attaque. Sur des circuits où la GP19 devait faire la différence, elle a été discrète. Par contre, sur les tracés où elle devait souffrir, elle confirme ses faiblesses.
En plus de ce samedi noir, Ducati a eu la douleur cette semaine de perdre un de ses plus fervents serviteurs en la personne de Carlin Dunne, décédé lors de l’épreuve du Pikes Peak. Une vraie mauvaise passe pour la firme de Borgo Panigale… Ce dimanche apportera-t-il la lumière ?