Les révélations fracassantes de Max Biaggi sur une saison 2008 en WSBK que Ducati aurait truqué à son profit et celui de son pilote d’usine d’alors, soit Troy Bayliss, mais avec, comme dégâts collatéraux, ses clients, dont le corsaire faisait partie, n’a amené aucun commentaire de la part de la marque. Cependant, les réactions ont convaincu l’empereur romain d’affiner sa prise de position qui était une réponse à son ancien patron d’alors qui l’avait égratigné, en sortant le Champion du Monde australien du champs de ses griefs…
Max Biaggi avait été critiqué par son ancien patron de la saison 2008 soit Marco Borciani alors à la tête d’un team satellite Ducati en WSBK. Une charge qui avait amené le sextuple Champion du Monde, quatre fois en Grands Prix et deux fois en WSBK, et à cinq occasions avec Aprilia, marque dont il est l’ambassadeur, de sortir le dossier de cette fameuse campagne. Une occasion de mettre sur la place publique le côté obscur de la compétition de haut niveau, avec ses enjeux politiques qui échappent au spectateur lambda. Et heureusement…
Cela étant dit, en révélant que Ducati avait sacrifié ses clients au nom d’un avantage réglementaire qu’il fallait conserver pour son pilote officiel Troy Bayliss, Max Biaggi a décrédibilisé le titre conquis cette saison-là par l’Australien. Dans le milieu, même entre vétérans, on se fâche pour moins que ça.
Max Biaggi : « j’ai une profonde estime pour Troy Bayliss, en tant que pilote et en tant qu’homme«
Alors, pour éviter tout malentendu, l’Italien a fait cette précision sur son réseau social repéré par GPOne : « Troy Bayliss et moi avons couru ensemble pendant quelques années, et je tiens à préciser que j’ai une profonde estime pour Troy, en tant que pilote et en tant qu’homme. En fait, pour moi, Troy est l’un des pilotes les plus forts que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ma carrière et quelle que soit la moto qu’il a pilotée en 2008, je suis sûr qu’il aurait de toute façon remporté ce championnat ».
Il termine : « en selle, nous nous battons tous pour la victoire, et personne ne veut terminer deuxième, mais au cœur de chacun de nous, il y a la conscience de ce que vaut un grand adversaire. Lorsque vous êtes sur la piste, vous essayez de l’anéantir, lorsque vous arrêtez de courir, il vous manque ! ». Voilà qui est dit, ce qui laisse, sur le sujet, Max Biaggi et Ducati face à face…