Le circuit d’Assen possède une très longue histoire et a été émaillé de très nombreuses modifications entre 1925 et nos jours, depuis la première course sur un tracé de 28 kilomètres, en passant par les éditions 1926-1954 (hormis les années de guerre) sur le tracé de 16 kilomètres, le circuit pavé permanent 1955-1983 de 7 kilomètres jusqu’aux tracés 1984-1999-2006-2009 et 2012 aboutissants à une longueur totale réduite à 4 542 mètres.
Cette histoire est si glorieuse et ses anecdotes si nombreuses (The Cathedral, course le samedi, grève des pilotes, etc) qu’elles mériteraient plusieurs articles à part entière, mais risqueraient de lasser les plus jeunes de nos lecteurs qui ont quand même sans doute en mémoire la période MotoGP avec par exemple la victoire contestée de Valentino Rossi face à Marc Marquez en 2015, ou le superbe double dépassement d’Aleix Espargaro en 2022…
C’est également le site MotoGP le plus ancien, ayant accueilli des Grands Prix moto depuis la saison inaugurale de 1949, un exploit unique dans le calendrier moderne. 2025 sera donc une année charnière puisqu’Assen célébrera le centenaire du tout premier TT. Près d’un siècle après le début de l’événement, et 75 ans après la première visite des Grands Prix sur son tracé, le TT Circuit Assen permanent d’aujourd’hui ne fait que continuer à construire sa légende, en conservant l’esprit qui a alimenté ses origines, mais en le réimaginant en un circuit de course moderne, sûr et spectaculaire.
Et cette légende se prolongera encore longtemps, au moins jusqu’en 2031, puisque le circuit TT d’Assen est confirmé pour accueillir le sport le MotoGP pour cinq saisons supplémentaires, prolongeant ainsi son précédent accord qui courait jusqu’en 2026.
Arjan Bos, président du TT Circuit Assen : « Nous sommes incroyablement heureux de cette prolongation de contrat, en particulier maintenant que le MotoGP se développe fortement. Elle réaffirme le statut du TT Assen en tant qu’événement phare du calendrier MotoGP. Nous sommes fiers de continuer à construire ensemble l’avenir du sport mécanique ».
Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP™ : « Nous sommes très heureux d’annoncer l’avenir à long terme d’Assen dans le calendrier. Il a fait partie de la toute première saison de Grand Prix en 1949 et aucun autre n’a été avec nous tout au long de ces 75 ans de course que nous célébrons en 2024. C’est unique, mais nous ne revenons pas seulement pour l’histoire ou les statistiques. Les courses à Assen, même 100 ans après les premières courses organisées dans la région, sont toujours quelque chose de spécial et ne font que s’améliorer. C’est un site fantastique et moderne qui continue à nous offrir des courses incroyables et des moments emblématiques, et il n’y a pas de meilleur mélange que le sport le plus excitant du monde qui court sur l’un de ses plus beaux sites ».
Cette prolongation concerne également le Championnat du monde FIM Superbike pour six années supplémentaires, alors que le WorldSBK y a posé ses roues en 1992 pour la première fois.
Gregorio Lavilla, directeur exécutif du WorldSBK : « Nous sommes fiers d’annoncer le maintien du TT Circuit Assen en tant que site incontournable du calendrier WorldSBK jusqu’en 2031. Le TT Circuit Assen, avec sa riche histoire et ses courses palpitantes, reste un élément essentiel de l’héritage de la WorldSBK. Nous sommes ravis de continuer à offrir des expériences de course exceptionnelles à nos fans. »
Arjan Bos, président du TT Circuit Assen : « Le WorldSBK est un rendez-vous important dans notre calendrier. Grâce à l’interaction constante avec les fans, jeunes et vieux, nous pouvons continuer à développer notre base de fans pour le sport automobile en général. Le World Superbike est toujours très apprécié des pilotes et du public. Nous sommes très fiers de continuer à accueillir cet événement majeur ».
Retour sur le passé avec les magnifiques photos des archives Drents qui réunissent un bon millier de photographies d’époque, la plupart en noir et blanc, ce qui en fait une source incomparable pour les amateurs du genre; à consommer sans modération, bien au-delà de la petite sélection proposée, même s’il est beaucoup plus difficile d’y accéder aujourd’hui ! N’oublions pas non plus les exceptionnels clichés d’Arthur Fenzlau. Certains sont en noir et blanc, d’autres, trop rares, en couleur, car les photographes alternaient à l’époque, pour des questions de coût. Des photos qui sentent bon le cuir, l’huile et la graisse…
Et puis, soyons fous, ajoutons-y les photos numérisées par Christian Bouchet de Gilles Contesenne, un passionné qui écumait l’Europe en moto pour immortaliser les héros de l’époque des années 70…