En raflant à la fois les triples couronnes en MotoGP et en WSBK, Ducati s’est imposé en 2022 comme un de ces constructeurs qui marquent l’histoire de la moto. Avec qui plus est cette touche d’italianité tant revendiquée par le patron de la marque Claudio Domenicali, en concrétisant notamment en Grand Prix avec un compatriote, en l’occurrence Pecco Bagnaia. Les faits sont connus et ont été célébrés, mais celui qui en a été le chef d’orchestre en remet encore une couche avant de profiter de ses vacances hivernales bien méritées. Et c’est après tout bien normal, car avant de sabler le Prosecco, les hommes en rouge en ont mangé des chapeaux…
Ramener à la maison les titres pilotes, constructeurs et teams, c’est aussi en revenir avec ce que l’on appelle une triple couronne. Un grand chelem par définition difficile à réaliser et pourtant, Ducati a réussi à le doubler puisqu’au huppé MotoGP, le stratégique WSBK pour le marché a répondu en écho, avec la même moisson. Une répétition inscrite sur les tablettes et dans l’histoire, mais que Gigi Dall’Igna, le Général en chef de l’armée rouge, a répété sur le net…
« Je tiens à saluer et remercier à nouveau toutes les femmes et tous les hommes de Ducati Corse«
On lit ainsi de l’ingénieur vénitien sur son profil Instagram : « une saison inoubliable. On peut dire qu’on a vraiment fait le boulot : un grand chelem historique pour un exercice 2022 qui restera dans nos cœurs. Le doublé MotoGP-Superbike est devenu une splendide combinaison, avec les championnats du monde des constructeurs respectifs. Sans oublier les titres par équipe ».
« Je tiens à saluer et remercier à nouveau toutes les femmes et tous les hommes de Ducati Corse qui ont rendu cette année si spéciale avec engagement et dévouement, je suis vraiment fier d’eux » ajoute-t-il avant de conclure : « je suis aussi heureux pour nos fans qui méritent tant ces satisfactions : rendez-vous en 2023 avec la promesse de toujours tout donner ! Allez Ducati ! ».