pub

Andrea Iannone

Andrea Iannone est en piste aujourd’hui à Misano avec une Panigale V4 prêtée par Michele Pirro. Les séances d’essais sont organisées par le testeur MotoGP.

Par Mariana Giannoni de Corsedimoto

Peut-on envisager qu’Andrea Iannone revienne sur une Ducati ? Ça se passe ce matin, sur la piste de Misano. L’ancien pilote MotoGP pilote une Panigale V4, donc une moto de route, mais autour de lui se côtoient les visages bien connus de divers mécaniciens Ducati Factory, face à la classe reine. Les tests, réservés aux pilotes amateurs et professionnels, ont été organisés par Michele Pirro, qui est le testeur officiel de la marque italienne. Iannone a été personnellement invité par l’organisateur, qui a également prêté sa Panigale personnelle, comme on peut le voir sur la décalcomanie « Garage 51 », la boutique du pilote des Pouilles qui se trouve juste à côté du tracé.

Est-ce juste une invitation de courtoisie ou y a-t-il quelque chose derrière, c’est-à-dire l’embryon d’une relation de collaboration entre Andrea et la Rossa ? On rappelle que Iannone est actuellement toujours disqualifié pour l’affaire de dopage, mais en 2024 il pourra récupérer sa licence, et donc courir à tous les niveaux. Il aura 34 ans l’année prochaine, il ne sera donc pas trop tard. L’Aprilia RSV4 que Iannone a souvent utilisée pour garder la forme n’est pas dans le garage de Misano. Lors de sa dernière sortie à Vallelunga, il y a quelques semaines, il a également été victime d’une chute. A cette occasion aussi Andrea est accompagné de sa compagne, la chanteuse Elodie.

Andrea Iannone & eacute; le fantôme d'Ariston : après que Belen ait aussi console Elodie (traitez-le d'idiot !)

En 2024, Andrea Iannone peut reprendre la course

« Je suis content, je fais juste quelques tours, c’est un entraînement très simple » nous a confié Andrea Iannone. Mais ce n’est pas comme s’il se passait quelque chose de sérieux et l’année prochaine, vous verra-t-on piloter une Ducati ? « C’est juste une journée de plaisir entre amis, c’est tout ». Michele Pirro explique : « il n’a pas beaucoup roulé à Vallelunga, il voulait faire deux tours. Je lui ai téléphoné pour lui dire de venir nous tenir compagnie, nous avons une moto au Garage 51. Il n’a pas besoin de savoir comment faire, il s’en souvient très bien ! ».

Iannone et Ducati se connaissent bien. C’est précisément avec la Ducati qu’Andrea a fait ses débuts en MotoGP en 2013, portant les insignes de l’équipe satellite Pramac. En 2015-16, il faisait partie de l’équipe officielle, jumelé avec Andrea Dovizioso. Puis il a passé deux ans chez Suzuki et enfin en 2019 chez Aprilia, avant d’être arrêté à deux GP de la fin du championnat en raison d’une affaire de dopage controversée qui lui a coûté une disqualification de quatre ans.

Maintenant, le cauchemar est sur le point de se terminer. Dans la perspective de 2024, Ducati aurait de nombreuses opportunités à offrir : testeur MotoGP, mais Michele Pirro est déjà là, effectuant un travail exceptionnel. Mais surtout, une place en Superbike, surtout si le contrat d’Alvaro Bautista expire à 39 ans et qu’il dise qu’il en a assez avec la course. Pour l’instant, ce ne sont que des motos fantastiques, mais la course se nourrit de rêves. Et c’est beau !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team