pub

Cette saison MotoGP est pliée dans ses grandes lignes. Marc Márquez est une nouvelle fois Champion, Honda est sur le toit du monde des constructeurs, et Fabio Quartararo est sacré meilleur débutant de l’année. Il reste le titre par équipe et il y a aussi la troisième place au général à assurer. Un accessit auquel peut prétendre le Français de 20 ans qui est aussi le sujet principal en coulisse. Dans le paddock, certes, mais également chez Yamaha. Car Fabio a bouleversé les plans et fait bouger les lignes. Il faut faire sa place. Et même avec d’excellents résultats, ce n’est pas si simple…

Fabio Quartararo est devenu une pièce incontournable sur l’échiquier du MotoGP. Une place acquise à la force du poignet, sur la piste, avec une Yamaha satellite. On rappellera le bilan après ses seize premiers Grands Prix dans la catégorie reine : quatre pole positions, huit départs de la première ligne six podiums MotoGP. Valentino Rossi en compte deux, dont le dernier en avril au Texas. Le Doctor a maintenant 18 points de retard sur le Français qui n’en a que 13 de retard sur la troisième place au général partagée entre Rins et Viñales à la veille du Grands Prix d’Australie.

Une situation qui a fait dire à un Valentino Rossi plein de bon sens que Yamaha serait fou de ne pas faire en sorte de garder Quartararo en son sein. Et pourtant… Les responsables de Petronas négocient âprement avec Yamaha sur le matériel à avoir pour 2020. « Yamaha développe rapidement les motos et les moteurs. Nous voulons avoir les meilleures conditions possibles pour Fabio pour la saison à venir. Jusqu’à présent, nous n’avons pas d’engagement concret », a déclaré le responsable de l’équipe, Wilco Zeelenberg, au Japon, sur Speedweek.

Selon la même source, Yamaha veut que Petronas paie au prix fort les machines 2020. Et les dernières pièces de développement doivent d’abord être divulguées à l’équipe d’usine avec Rossi et Viñales. A suivre, sachant que Fabio a vu sa M1 évoluer depuis le début de cette saison…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team